Est-ce que TuSimple, le développeur de camions autonomes, est sur le point de vendre son activité aux États-Unis ? Selon un dossier réglementaire présenté mercredi, c’est une hypothèse que l’entreprise semble explorer.
En effet, TuSimple est à la limite d’être retirée de la cote du Nasdaq pour ne pas avoir déposé deux rapports trimestriels. L’entreprise a déclaré qu’elle étudie des alternatives stratégiques pour son activité aux États-Unis, y compris une éventuelle vente. Mais pourquoi un tel revirement ?
N’oublions pas que TuSimple a également des activités en Chine et au Japon, où elle a renforcé sa présence ces dernières semaines. En juin, l’entreprise a commencé à tester sa technologie de conduite autonome sur les routes publiques au Japon et a également réalisé son premier essai entièrement autonome – c’est-à-dire sans conducteur humain – sur les routes publiques en Chine.
« Le revirement stratégique de TuSimple pourrait changer les dynamiques des véhicules autonomes. »
Dans une déclaration à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, TuSimple a déclaré que si elle vendait son activité aux États-Unis, elle concentrerait ses opérations en Asie-Pacifique et sur d’autres marchés mondiaux. Il est intrigant de voir ce revirement important de TuSimple. Depuis son entrée en bourse en 2021, TuSimple s’est toujours identifiée comme une entreprise américaine avec des opérations à l’étranger, malgré le fait que son équipe fondatrice et ses premiers investisseurs soient originaires de Chine. Que signifie ce changement pour l’entreprise et son avenir ?
En mai, TuSimple a déclaré qu’elle ne vendrait plus son activité asiatique. Au lieu de cela, l’entreprise a entamé son deuxième cycle de licenciements en six mois, qui n’ont affecté que les employés américains. Qu’est-ce qui a conduit à cette décision surprenante et comment cela se reflète-t-il sur l’état de l’industrie des véhicules autonomes ?
Lu Cheng, le PDG de TuSimple, a déclaré que le fret autonome a un énorme potentiel de marché à l’échelle mondiale, qui est alimenté par des réglementations favorables à la promotion de la conduite autonome en Asie et en Europe. Par exemple, le Japon envisage de lancer une voie dédiée à la conduite autonome sur la nouvelle autoroute Tomei, qui sera équipée de capteurs, de caméras et de réseaux 5G. Pourquoi ces marchés sont-ils plus alléchants comparés à celui des États-Unis ?
TuSimple a également déclaré qu’elle avait engagé Perella Weinberg Partners comme conseiller financier pour explorer les transactions possibles pour sa partie basée aux États-Unis. Selon Lu, une vente pourrait prendre plusieurs formes : TuSimple pourrait vendre l’ensemble de son activité américaine, qui comprend un centre de R&D à Tucson et un siège social à San Diego, ou une majorité. Lu a déclaré que TuSimple ne prévoyait pas de commencer à vendre ses actifs pour le moment, contrairement à son pair Embark qui a commencé à explorer cette option après avoir licencié la majorité de son personnel en mars.
Vendre son activité américaine n’affecterait pas le statut de TuSimple en tant que société cotée en bourse sur le Nasdaq. Cependant, ce statut reste incertain pour TuSimple. Le Nasdaq a tenu une audience avec TuSimple la semaine dernière pour déterminer si l’entreprise serait radiée, mais les résultats n’ont pas encore été annoncés. TuSimple a déclaré qu’elle travaillait activement pour revenir en conformité. Alors, qu’est-ce qui attend TuSimple à l’avenir ?
Source : Techcrunch