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Credits image : Patrick Perkins / Unsplash

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Feuilleter pour arriver à « Feu d’Arti’fil' »

« Ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité. » : Aujourd’hui nous vous dévoilons l’alchimie derrière vos fils Facebook et Instagram… Ou est-ce de la sorcellerie? Si vous ne jonglez pas constamment avec le fil d’actualité chronologique sur Facebook, vous avez dû vous faire la réflexion que ce que vous voyez apparaître peut généralement sembler assez arbitraire. Meta a levé le voile sur la façon dont ses systèmes d’IA décident des posts qui apparaîtront – ou non – sur nos fils Facebook et Instagram.

Le géant des réseaux sociaux a déployé 22 ensembles de cartes explicatives pour les plateformes qui détaillent comment leurs systèmes d’IA classent le contenu pour nos fils, stories et reels. Pour nos collègues anglophones, chaque carte décode un aspect spécifique du fonctionnement de la plateforme Meta — par exemple, en ce qui concerne les fils Facebook, le système d’IA commence par collecter tous les posts potentiels de vos amis et des pages que vous suivez. Fascinant, non ?

« Découvrez la sorcellerie technologique derrière vos fils Facebook et Instagram. »

La suite ? Eh bien, le système se met à analyser divers facteurs, comme le créateur du post, comment vous avez interagi avec lui, combien de vos amis ont aimé le post, etc. Tous ces éléments aideront l’IA à classer les posts selon leur pertinence pour vous, puis ils sont présentés sur votre fil en fonction des scores qu’ils obtiennent. Les systèmes de cartes montrent également comment vous pouvez personnaliser ce que vous voyez sur les plateformes et dévoilent des instructions sur comment ne plus suivre une personne ou un groupe ou comment cliquer sur « voir plus » ou « voir moins » sur un post pour indiquer si vous aimez ou non un sujet en particulier. Quelle fête de la techno !

Dans un post annonçant la sortie de ces cartes, Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta, a listé les outils que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre expérience sur les plateformes de l’entreprise. A part ces joyeusetés, Facebook et Instagram disposent de menus centralisés avec des commandes de personnalisation, appelés préférences de fil et centre de contrôle de contenu suggéré, respectivement. De plus, Meta est en train de tester une nouvelle fonctionnalité sur Instagram qui vous permet d’indiquer si vous êtes « intéressé » par un reel recommandé dans l’onglet Reels, afin que l’application puisse vous montrer plus de contenu similaire. Pas mal, hein ?

Enfin, Citrouille – je veux dire, Meta (oups, mauvaise blague d’Halloween) – a levé le voile sur le fonctionnement de ses algorithmes avant que l’Union européenne ne commence à mettre en œuvre la Digital Markets Act en 2024. Cette loi exigera que les services en ligne comme Facebook et Instagram soient plus transparents concernant les technologies derrière leurs algorithmes de recommandation. Elle exigera également que les plateformes offrent des fils chronologiques et interdira les publicités qui vous ciblent en fonction de votre religion, orientation sexuelle, origine ethnique ou affiliation politique. Bonne nouvelle, la soupe à la citrouille a du bon, après tout !

Source : Engadget

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