brown and black concrete building

Credits image : Karsten Winegeart / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

« Google range ses lunettes, mais ne perd pas la vue »

« Dans le futur, il n’y a pas de lunettes ! », c’est encore vrai pour Google. Jadis pionnier avec ses Google Glass qui promettaient d’amener la réalité augmentée dans le monde réel, Google a fini par ranger cette idée audacieuse, pour travailler sur de nouveaux projets internes, notamment les lunettes Iris AR. Ceux-ci auraient eu une apparence similaire à une paire de lunettes classiques, l’early bird s’inscrivant dans les pas de celles appelées « Focals« , créées par North, une start-up canadienne que Google avait acquise en 2020. Une nouvelle version avait été présentée sur YouTube avec une foncéalité de traduction en AR.

Malheureusement pour les mordus de la technologie et les amoureux de science-fiction, Google a apparemment rangé Iris dans l’armoire à jouets après des vagues de licenciements et de remaniements au sein de l’entreprise. Parmi les autres facteurs ayant contribué à cette décision, on note le départ de Clay Bavor, ancien chef des réalités augmentée et virtuelle au sein de la société. Au lieu de créer son propre matériel, Google a choisi de se concentrer sur la création d’un écosystème « Android pour AR ». Actuellement, cet effort comprend notamment le travail sur Android XR pour le dispositif wearable « réalité augmentée » de Samsung.

Si l’on prend l’approche de Google à l’égard d’Android comme modèle et qu’on y ajoute encore cinq ans, peut-être que nous verrons des lunettes Pixel XR ? C’est de la pure futurologie.

Google a rangé ses Iris AR au placard, se concentrant sur la création d’un écosystème « Android pour AR ».

Je tiens à préciser que ce n’est pas parce que Google abandonne un projet que celui-ci est un échec. Parfois, on apprend beaucoup plus de nos échecs que de nos réussites. Et qui sait, peut-être que nous verrons un retour des lunettes AR dans le futur, quand la technologie sera prête.

Pour les accros à la science-fiction, la nouvelle peut être décevante. Mais ne désespérez pas ! L’AR est loin d’être morte. Il y a encore beaucoup de startups et d’autres grandes entreprises qui travaillent dur pour rendre cette technologie réalité.

Alors, restons optimistes et gardons un œil sur l’avenir. Après tout, comme le disait si bien Arthur C.Clarke, « La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible ».

Et puis après tout, ce n’est pas parce qu’on ne sait pas le faire qu’on ne peut pas essayer, n’est-ce pas ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.