green and white braille typewriter

Credits image : Markus Winkler / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les FoF sont-ils toujours pertinents dans l’environnement actuel du capital-risque?

Le rôle joué par les fonds de fonds (FoF) dans le domaine du capital-risque est-il toujours pertinent ?

Historiquement, ces FoF sont utilisés comme un pont pour aider les investisseurs étrangers à accéder à des gérants qu’ils ne pouvaient pas soutenir autrement. Cependant, dans un environnement où les fonds ne bénéficient pas d’un soutien constant de la part de leurs investisseurs actuels, se pose la question de leur utilité. La collecte de fonds a diminué pendant des années, alors que le nombre de fonds de capital-risque est plus important que jamais. Les chiffres racontent-ils toute l’histoire?

En parallèle, la levée de fonds des FoF a diminué dans le temps. Pour donner quelques chiffres, en 2022, le financement traditionnel des sociétés de capital-risque américaines a atteint un record avec 162 milliards de dollars. Les FoF basés aux États-Unis n’ont récolté que 400 millions de dollars au premier trimestre de 2023, et 3 milliards en 2022. Ces chiffres sont à comparer avec les 24,4 milliards de dollars de 2021 et le pic de levée de fonds de 33,7 milliards de dollars en 2017.

Selon Kyle Stanford, un analyste senior du capital-risque chez PitchBook, plusieurs raisons expliquent pourquoi de nombreux LPs se sont détournés de cette stratégie. Les investisseurs de ces fonds paient un mix de frais à la fois au FoF et aux engagements sous-jacents que le gérant du FoF prend. Le temps supplémentaire après qu’un LP investit dans le fonds de fonds puis déploie cet investissement est également un facteur dissuasif pour les LPs.

« Les LPs ont ce double niveau de frais, et le délai supplémentaire qu’il faut après qu’un LP ait investi dans le FoF est généralement perçu comme un inconvénient. »

Avec le grand nombre de nouvelles entreprises et de fonds sur le marché, les problèmes de non-accès aux fonds de capital-risque attrayants sont largement éclipsés. La barrière d’accès n’est plus vraiment un problème, selon Stanford. Le marché évolue et offre plus d’opportunités aux LPs pour investir dans des fonds de capital-risque sans passer par un fonds de fonds.

Néanmoins, malgré un ralentissement du financement, les FoF conservent une place dans l’avenir du capital-risque, peut-être différente de celle qu’ils ont eue traditionnellement. Plusieurs entreprises ont commencé à innover sur le modèle, et les FoF peuvent encore aider les LPs à accéder aux gérants qu’ils ne peuvent pas investir autrement, pour des raisons différentes qu’auparavant.

Alors, quel avenir pour les FoF face à cette transformation du marché du capital-risque ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.