A MacBook with lines of code on its screen on a busy desk

Credits image : Christopher Gower / Unsplash

CryptoSociété
0

Quels sont les défis auxquels l’industrie technologique doit faire face en 2023?

Quels sont les principaux défis auxquels l’industrie technologique a dû faire face au milieu d’une économie en difficulté et de la pandémie du COVID-19? De nombreux licenciements se sont produits en 2022, et malheureusement, cette tendance semble se poursuivre en 2023. N’est-ce pas difficile de suivre toutes ces informations ?

En juin dernièrement, Spotify a révélé son intention de supprimer 200 emplois dans son unité de podcast. Est-ce un choix délibéré pour aller vers une approche plus ciblée de création de podcasts avec des ressources optimisées ? GrubHub, quant à lui, a eu à faire face à une pression économique intense et à la concurrence d’Uber, ce qui l’a amené à licencier 15% de ses employés, soit environ 400 personnes. Mais alors, quelle est la stratégie sous-jacente à ces actions ?

L’industrie technologique est en pleine tourmente avec des licenciements massifs dus à une conjoncture économique défavorable et à la pandémie de COVID-19.

Sonos est également en difficulté pour réaliser des bénéfices et envisage de réduire ses coûts pour revenir sur la bonne voie. Plex, quant à lui, se voit contraint de licencier environ 20% de ses employés, principalement dans son unité Personal Media. Le géant de l’édition de jeux, Embracer Group, prévoit également des licenciements dans le cadre d’un effort de restructuration majeure visant à réduire les coûts. La question est alors de savoir combien de leurs 17 000 employés seront touchés par ces changements.

En mai, Shopify, un acteur clé du commerce électronique au plus fort de la pandémie, a décidé de réduire ses effectifs de 20%. La firme canadienne a en outre vendu son activité logistique à Flexport. S’agissait-il simplement d’une action nécessaire pour se concentrer sur la mission principale de Shopify ? En parallèle, nous avons constaté que Polestar, SoundCloud et Lyft ont également effectué des vagues de licenciements.

Meta et Dropbox n’ont pas été épargnés par cette vague de licenciements non plus. Dropbox a annoncé en avril qu’il licencierait environ 500 employés, soit environ 16% de son équipe. De son côté, Meta a annoncé en mars 2023 son intention de licencier 10 000 employés supplémentaires dans le but de réduire les coûts. Ces licenciements ont affecté son équipe de recrutement, mais l’entreprise a réduit les équipes technologiques en avril et les groupes commerciaux en mai.

Il est évident que l’industrie de la technologie traverse une période de grandes difficultés. Les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent et sont contraintes de prendre des décisions difficilement envisageables il y a quelques années encore. Mais alors, comment l’industrie technologique peut-elle se protéger contre de telles instabilités à l’avenir ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.