Qui ne rêverait pas de faciliter la création des APIs et leur documentation pour les développeurs ? C’est le pari de Speakeasy, une startup naissante qui souhaite automatiser les tâches liées à ces activités. L’entreprise sort de l’ombre aujourd’hui avec une investissement de démarrage de $7.6 millions. Mais que veut dire ceci exactement ?
Sagar Batchu, co-fondateur et PDG de Speakeasy, la définit comme une entreprise d’infrastructure API, ce qui signifie qu’elle construit des outils pour simplifier la création et la distribution des APIs. Pour cet ancien développeur, ces APIs endossent le rôle de superpouvoir pour leurs utilisateurs. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
« Speakeasy utilise l’intelligence artificielle pour valider et améliorer les spécifications, créant des SDKs dans les langages les plus populaires. »
L’objectif final de l’entreprise est de construire une plateforme comptant de nombreuses fonctionnalités pour faciliter cette mission. Pour le moment, Speakeasy commence par deux outils : un pour aider les développeurs à créer les API, et un autre pour aider les utilisateurs à les mettre en place plus facilement. En quoi consiste cet outil, et comment peut-il faciliter la vie des développeurs ?
Le premier outil est appelé Managed SDKs. Les développeurs fournissent une spécification Open API, et Speakeasy utilise l’intelligence artificielle pour construire l’API complète ainsi que la documentation nécessaire, réduisant ainsi le temps nécessaire pour compléter une tâche de ce type à quelques minutes. Avec Speakeasy, les mises à jour sont automatiquement publiées à chaque fois que la spécification change, ce qui permet aux développeurs de gagner un temps précieux.
La deuxième partie est conçue pour aider l’utilisateur final du développeur à mettre en œuvre cette API sans avoir à se soucier de l’infrastructure sous-jacente, en créant un package à l’aide de l’outil populaire Terraform de Hashicorp. Avec Speakeasy, les producteurs d’API peuvent facilement créer et maintenir des fournisseurs Terraform à partir d’une spécification OpenAPI, réduisant de manière significative la charge de travail des ingénieurs.
Actuellement, la startup compte neuf employés, mais elle est en train de recruter des ingénieurs pour développer davantage sa plateforme. Grâce à une philosophie d’embauche à distance, Speakeasy cherche à accéder à une main-d’œuvre plus diversifiée, ce qui semble prometteur pour l’avenir.
Ce cycle de financement a été mené par GV, avec la participation de Quiet Capital, Flex Capital, StoryHouse Ventures et Firestreak Ventures. L’entreprise avait déjà levé 3,3 millions de dollars lors d’un tour de pré-lancement l’année dernière, dirigé par Quiet Capital et avec la participation de nombreux investisseurs providentiels de l’industrie.
L’outil Managed SDK est généralement disponible à partir d’aujourd’hui. Celui de Terraform est disponible en version bêta. Mais à quoi devrait ressembler l’avenir pour Speakeasy et ses utilisateurs potentiels ?
Source : Techcrunch