Quelle est la particularité d’un pitch deck qui force un journaliste à creuser profondément pour trouver un élément à critiquer ? La dernière fois que nous avons rencontré un tel pitch deck, c’était pour l’opération de financement d’Orange. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le deck de Super.com, qui a été utilisé pour lever 60 millions de dollars en equity et 25 millions de dollars en dette d’entreprise. Vous demandez-vous comment il a été conçu ?
Super.com a conçu un pitch deck très élaboré pour raconter son histoire. Celui-ci se compose de 17 diapositives, toutes conçues à des fins précises. Comment ont-ils réussi à condenser tout leur parcours dans ces diapositives ? Qu’est-ce qui a rendu leur histoire si frappante et convaincante ?
« Incroyablement, Super.com a réussi à raconter une histoire dense et attrayante avec seulement 17 diapositives. »
Il était difficile de choisir parmi toutes les choses efficaces dans ce deck, car l’équipe de Super.com a vraiment frappé fort. Cependant, trois points se démarquent, qui sont aussi les trois diapositives les plus importantes que vous pouvez avoir dans un deck de présentation. Cela ne surprend personne que l’entreprise ait réussi à lever des fonds en se basant sur ces éléments.
Le début de leur deck de présentation était un véritable acte de force : Super.com a commencé son pitch avec deux diapositives sur sa traction. Ils ont ainsi montré qu’ils avaient réussi à attirer 80 millions de clients, vendu pour un milliard de dollars de marchandises et permis aux clients d’économiser 150 millions de dollars. Quels sont les autres éléments qui ont rendu leur deck si impressionnant ?
Une grande partie de leur succès réside dans leur équipe. Les co-fondateurs Henry Shi et Hussein Fazal ont su s’appuyer sur une équipe de direction impressionnante pour propulser leur entreprise dans la stratosphère. On trouve parmi eux des cadres provenant de la Bank of America et de Chase, ainsi que des membres indépendants du conseil d’administration qui ont fait leurs preuves chez Honey, SoFi, Ethos, Poshmark et Pinterest. Quel est leur secret pour attirer un tel talent ?
Est-ce que la taille importante du marché a joué un rôle dans leur succès ? Super.com a choisi une approche ascendante pour déterminer la taille de leur marché : ils estiment que 25% de la population américaine est leur client cible et peuvent atteindre environ 54% de la population en élargissant leur portée. Pour une entreprise qui compte déjà 80 millions d’utilisateurs, l’enjeu est de savoir où elle va croître. Leurs ambitions dépassent-elles ces chiffres ?
Dans le reste de cet article, nous examinerons trois aspects que Super.com aurait pu améliorer ou faire différemment, ainsi que leur deck de présentation complet ! Êtes-vous prêt à découvrir leur histoire réussie et à en tirer les leçons pour votre entreprise ? Quels sont les points forts de leur deck que vous pouvez appliquer à votre propre business ?
Source : Techcrunch