General Motors met-elle les bouchées doubles sur la sécurité des batteries de véhicules électriques ? Le géant de l’automobile a annoncé vendredi dernier qu’il avait acquis Algolion, une start-up israélienne spécialisée dans le logiciel capable de détecter d’éventuels dangers dans les cellules de batteries. Mais quelles seraient les retombées financières de cette acquisition ?
Les termes financiers de l’accord n’ont pas été révélés. Toutefois, General Motors précise que les 6 employés d’Algolion, y compris ses fondateurs, resteront en Israël pour rejoindre les plus de 850 employés du GM Technical Center à Herzliya. Que signifie cette intégration pour les deux entités ?
La startup Algolion offre une technologie essentielle pour la détection des anomalies de performance des cellules de batteries.
Algolion, fondée il y a neuf ans par Niles Fleischer et Alex Nimberger, offre une technologie essentielle pour tout constructeur automobile cherchant à augmenter la production de véhicules électriques. Le logiciel développé par cette jeune pousse utilise des flux de données des systèmes de gestion de batteries de véhicules électriques pour identifier les anomalies de performance des cellules. Cela inclut la détection de risques tels que la propagation d’un emballement thermique – autrement dit, lorsque la cellule prend feu et se propage. Mais comment cette technologie pourrait-elle influencer la dynamique actuelle du marché automobile ?
GM affirme que ce logiciel peut détecter des modifications minimes susceptibles d’affecter la santé des batteries des semaines avant que d’autres méthodes ne puissent le faire. C’est une avancée d’autant plus précieuse pour GM puisqu’elle a déjà été confrontée à des problèmes de sécurité liés aux batteries.
Pour preuve, le constructeur a émis deux rappels pour des milliers de Chevrolet Bolt EV à cause du risque d’incendie de la batterie. Cela a finalement conduit à l’arrêt de la production de ces véhicules dans son usine d’assemblage Orion au Michigan. Quels pourraient être les impacts de cette interruption de production ?
GM a signalé plus de 18 incendies de Bolt à l’échelle mondiale qu’elle attribue, ainsi que son fournisseur de batteries LG Chem, à deux défauts de fabrication : un onglet d’anode déchiré et un séparateur plié. LG a pris en charge les 2 milliards de dollars nécessaires pour les rappels, mais GM a tout de même subi une baisse significative de ses bénéfices et de sa réputation. Alors, est-ce que l’acquisition d’Algolion permettra d’améliorer cette image ternie ?
Source : Techcrunch