windmill on grass field during golden hour

Credits image : Karsten Würth / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les grandes entreprises tech ont-elles plus de pouvoir que certains pays ?

Est-ce que les grandes entreprises technologiques ont plus de pouvoir que certains pays ? Cette question peut sembler étrange, mais à bien y réfléchir, elle mérite notre attention. Les pays ont pour la plupart une oversight démocratique, mais peut-on en dire autant des géants de la tech comme Facebook, YouTube ou Twitter ?

Ces entreprises mondialisées déterminent notamment les standards qui s’appliquent dans le monde entier, mais qu’en est-il de notre capacité à peser sur ces standards ? N’est-il pas temps de réclamer un plus grand degré de participation dans la définition de ces politiques ?

« L’évolution des politiques des géants de la tech soulève des interrogations sur notre pouvoir de décision. »

Cette semaine, une autre question me taraude : la collecte de fonds. J’ai discuté avec plusieurs fondateurs d’entreprises qui peinent à lever des fonds. En creusant un peu, trois points communs ressortent parmi ceux qui ont le plus de mal. Serait-ce une nouvelle tendance à observer ?

Passons maintenant à un autre sujet qui fait couler beaucoup d’encre : la sécurité informatique. Un appareil de piratage « russe » a réalisé pour 80 millions de dollars de ventes. Cet appareil a été conçu par une entreprise basée à Moscou, mais ne tient pas particulièrement à être associée à la Russie. Cela dit, n’est-ce pas là une question cruciale : où se situe la limite entre le pays d’origine d’une entreprise et sa nationalité revendiquée ?

Dans le domaine des startups, de nombreux éléments intéressants sont à noter cette semaine. Par exemple, Uplift Labs a conclu un accord avec la Major League Baseball pour utiliser sa technologie de traçage de mouvement en 3D. Cette technologie aidera à repérer les joueurs prometteurs.

Poursuivons avec les nouvelles de l’industrie du transport. La norme de recharge Tesla semble gagner du terrain très rapidement. Le Texas a notamment déclaré que les chargeurs de véhicules électriques financés par l’État devaient inclure des prises Tesla. Le même scénario se dessine dans l’État de Washington. Quel pourrait être l’impact de cette tendance sur l’avenir de la mobilité électrique ?

Les grandes entreprises tech ont-elles plus de pouvoir que certains pays ?

Tech Power

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.