black camera near gray metal Eiffel tower figurine

Credits image : delfi de la Rua / Unsplash

HardwareJeux vidéosSmartphonesTechnologie
0

Un Appareil Photo « Mini Merveille » pour Game Boy

« La taille ne compte pas, mais dans le cas des appareils photo, c’est un mensonge. » Et quand il s’agit de l’appareil photo officiel Game Boy, cette maxime n’a jamais été aussi vraie. Provenant de la console rétro comme un œil démesuré, l’encombrant appareil photo pose souvent un défi pour les fans de photographie lo-fi. Mais Christopher Graves, un moddeur et super fan, a trouvé la solution avec son invention, la Game Boy Mini Camera. Ce bijou est aussi minuscule qu’un haricot magique, réussissant à concentrer tout le nécessaire dans la taille d’une cartouche Game Boy, sans bosses disgracieuses.

Comment a-t-il réussi cet exploit? Graves a utilisé une carte personnalisée, le capteur de la caméra d’origine, un contrôleur de carte mémoire et quelques condensateurs. Pour minimiser encore davantage les saillies, il a opté pour une lentille d’iPhone XR, fixée dans une manchette sur mesure. Bien que cette lentille change de position pour permettre de nouveaux types de photos, elle n’impacte en aucun cas la qualité. En d’autres termes, vous obtenez toujours cet aspect granuleux en noir et blanc qui a fait le succès de l’appareil photo original Game Boy, et ce, même 25 ans plus tard.

« La véritable prouesse ici, c’est la miniaturisation »

Un autre tour de force de l’appareil : Il glisse dans le slot de la cartouche et peut même lancer des ROMS. De plus, il a été amélioré avec une mémoire flash, garantissant que vos photos resteront intactes jusqu’à ce que le disque rende l’âme. Graves a l’intention d’affiner encore le design, en envisageant de remplacer la lentille de l’iPhone XR par celle d’un iPhone 14, entre autres améliorations.

Lorsqu’il est attaché à une Game Boy Pocket, l’ensemble tient réellement dans une poche, vous évitant ainsi de subir les blagues embarrassantes habituelles, du genre « Est-ce que tu es content de me voir ou est-ce que… ».

Cependant, gardez votre chéquier au chaud car ce projet DIY est l’œuvre d’un seul homme. C’est tout de même fascinant de voir jusqu’où la technologie de miniaturisation a progressé depuis la fin des années 1990, période de lancement de l’appareil photo original Game Boy. Si le nom du créateur vous dit quelque chose, c’est parce qu’il a également converti un appareil photo Game Boy standard en une version moderne sans miroir. À n’en pas douter, cet amateur rétro connaît son sujet.

Et voilà donc la nouvelle génération de la Game Boy Camera, plus compacte, plus discrète mais toujours aussi fun. Une vraie petite merveille qui prouve que petit peut rimer avec costaud. Comme quoi, la taille compte… mais parfois, moins might be more!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.