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Credits image : Joanna Kosinska / Unsplash

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YouTube mène-t-il le combat contre les bloqueurs de publicités ?

YouTube envisage-t-il de lutter plus efficacement contre l’utilisation des bloqueurs de publicités sur sa plateforme ? BleepingComputer signale que des captures d’écran circulent sur les réseaux sociaux, notamment Reddit, montrant un avertissement selon lequel l’utilisateur ne pourrait regarder que trois vidéos avant d’être bloqué. Est-ce une nouvelle tactique de YouTube pour contrer le blocage des publicités ?

Cet avertissement précise que YouTube bloquera la lecture de vidéos sur sa plateforme sauf si l’utilisateur désactive son bloqueur de publicité ou ajoute YouTube à sa liste blanche. « Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs dans le monde », dit l’avertissement. Mais quelle est la proposition de la compagnie pour ceux qui désirent rester sans publicité ? La solution avancée est celle de l’abonnement à YouTube Premium pour que « les créateurs puissent toujours être rémunérés ». Comment réagit la communauté face à ces avertissements répétés ?

« YouTube teste une nouvelle approche pour décourager l’utilisation de bloqueurs de publicités. »

C’est une expérience, a confirmé YouTube à BleepingComputer. Un porte-parole a même révélé que YouTube « mène actuellement une petite expérience mondiale encourageant les utilisateurs de bloqueurs de publicités à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium ». Assisterions-nous alors à la désactivation temporaire de la lecture « dans les cas extrêmes, où les spectateurs continuent d’utiliser des bloqueurs de publicités » ? Se pourrait-il que YouTube n’applique pas une désactivation automatique après trois vidéos et donne davantage d’occasions aux utilisateurs de se conformer aux règles ?

Pour l’instant, cette nouvelle approche ne touche qu’un petit nombre d’utilisateurs et YouTube n’a pas précisé combien de personnes ou de régions font partie de ce test. Le site web, qui tire la majeure partie de ses revenus de la publicité, a connu une baisse de ses recettes publicitaires au cours des trois derniers trimestres. Si cette expérience s’avère efficace, pourrions-nous voir cette approche se généraliser aux utilisateurs dans le monde entier ?

Les utilisateurs accepteront-ils ces nouvelles conditions ou chercheront-ils plutôt des alternatives à YouTube ? Nous le saurons certainement dans quelques mois…

Source : Engadget

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