Comment se fait-il que le Télescope spatial James Webb ait permis aux astronomes de voir des choses qu’ils ne peuvent expliquer ? Les nouvelles recherches de Webb ont permis d’observer certains des premières galaxies formées il y a plus de 13 milliards d’années. Mais comment ces galaxies primordiales ont-elles pu émettre une quantité d’énergie phénoménale dans l’espace, 10 fois plus importante que celle prévue par les scientifiques ?
La question est de savoir comment ces galaxies naissantes ont pu y parvenir. Pablo G. Pérez-González, astrophysicien au Centre d’Astrobiologie en Espagne, l’un des auteurs de la recherche, évoque-t-il des trous noirs étranges ? Ou des étoiles vivantes ?
« Pour l’instant, le JWST nous donne beaucoup plus de questions que de réponses, mais ces nouvelles lignes de recherche sont passionnantes. »
La sensibilité exceptionnelle du télescope Webb lui permet de capturer la lumière la plus éloignée dans l’espace. Les astronomes ont identifié 44 galaxies qui se sont probablement formées durant les 500 premiers millions d’années de l’univers. Ce qui interpelle ici est que l’émission présumée de ces galaxies est en désaccord total avec les simulations des astronomes. Alors, d’où vient cette émission d’énergie ultraviolette extrêmes ?
La réponse à cette question pourrait résider dans de jeunes étoiles vives, bien plus chaudes que notre soleil, émettant des quantités d’énergie dans l’espace. Ou bien, cette lumière ancienne a-t-elle été créée par des trous noirs supermassifs, qui sont des objets des centaines de milliers à des milliards de fois plus massifs que le soleil et sont généralement situés au centre des galaxies, comme notre Voie Lactée ? Cependant, cette hypothèse soulève une autre question : « D’où viendraient ces trous noirs supermassifs ? », s’interroge Pérez-González.
Il reste perplexe face à la manière dont de tels objets géants, à la gravité si intense que même la lumière ne peut s’échapper, se sont formés si rapidement, si tôt dans l’histoire de l’univers. La plupart des trous noirs sont créés à partir d’étoiles explosées, mais peut-être que ces trous noirs se sont formés d’une autre manière ? Les questions se multiplient.
« Pour l’instant, JWST nous donne beaucoup plus de questions que de réponses, mais ces nouvelles lignes de recherche sont passionnantes », déclarent les chercheurs. Et ils encouragent tout le monde à rester à l’écoute pour plus de réponses et de questions de Webb.
Source : Mashable