cooked octopus in black bowl

Credits image : Jesse Hanley / Unsplash

Sciences
0

« Profondeurs tentaculaires : les poulpes mettent leurs œufs dans de nouveaux paniers. »

« Les pieuvres et les calamars ne sont pas les bienvenus aux réunions de famille, » une plaisanterie qui prend tout son sens quand on se penche sur ce que les scientifiques ont découvert récemment dans les profondeurs de l’océan.

Au large du Costa Rica, lors d’une expédition en haute mer, les chercheurs ont utilisé un submersible robotisé pour capturer des images de monts sous-marins jusque-là inexplorés, grouillant d’une vie pratiquement extra-terrestre. Les meilleurs caméramans de Nemo n’auraient pas fait mieux ! L’expédition, menée par l’Institut Océanique Schmidt, une organisation qui étudie les mers, a découvert une pépinière de poulpes peu connue où de nombreux spécimens femelles se rassemblent pour protéger leurs précieux œufs.

Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés à cette auberge pour tentacules. Ils ont aussi découvert une autre pépinière de poulpes, seulement la troisième de son genre connue à ce jour. Et ce n’est pas fini, parce qu’on ne s’arrête pas à deux pépinières quand on a huit bras !

« La découverte d’une nouvelle pépinière de poulpes active à plus de 2 800 mètres sous la surface de la mer dans les eaux costaricaines prouve qu’il y a encore beaucoup à apprendre sur nos océans », explique Jyotika Virmani, directrice exécutive de l’Institut Océanique Schmidt.

Il faut dire qu’explorer les profondeurs inconnues offre souvent des découvertes et des images inégalées d’un monde sous-marin qui nous reste largement étranger. « Nous en savons si peu sur l’océan profond que pratiquement n’importe qui peut y trouver quelque chose de nouveau s’il fait quelque chose d’unique là-bas », confie Alan Leonardi, ancien directeur du Bureau d’exploration et de recherche océaniques de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère.

De manière intéressante, la nouvelle pépinière découverte se trouve près d’un cheminée hydrothermale à basse température, où de l’eau de mer riche en minéraux et chaude ou tiède s’écoule de la croûte terrestre. Cette découverte suggère que certaines espèces de poulpes couvent intentionnellement leurs œufs près de ces jets.

Et entre deux coups de tentacules, l’expédition a repéré des centaines d’autres créatures aguérries aux ténèbres et au froid des océans. Vous pouvez admirer ces reliquats de l’âge des ténèbres dans une vidéo de trois minutes, suivie d’une image d’un curieux poisson à trépied.

Mais quelle est la finalité de ces expéditions, me direz-vous ? Et bien, ces sorties sous-marines font plus que documenter l’émerveillement. Elles pourraient jouer un rôle vital dans la préservation de certains des écosystèmes les plus rares et précieux de notre planète. Sacré boulot pour un poulpe, n’est-ce pas ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.