man in green and brown camouflage jacket holding black video camera

Credits image : KAL VISUALS / Unsplash

Jeux vidéosRéseaux sociauxTechnologie
0

Spotify : L’oeil au diapason

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux », disait le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Eh bien, Spotify a décidé de défier cette citation célèbre. Selon des sources de Bloomberg, le géant du streaming envisagerait d’ajouter des vidéos musicales à part entière à son application. Des discussions seraient en cours avec de potentiels partenaires, mais aucune information précise quant à leur identité ou à la date d’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité n’a pour l’instant été dévoilée. Spotify, fidèle à lui-même, reste muet comme une carpe.

Actuellement, la vidéo sur Spotify se limite aux podcasts, aux clips de storytelling de 30 secondes (permettant aux artistes de discuter de leur travail) et aux GIFs de 10 secondes qui bouclent pendant que vous écoutez un morceau. Le géant des médias a lancé un flux d’accueil façon TikTok en mars, mais il est plus destiné à la découverte de musique et de podcasts qu’à la visualisation de vidéos. Une tentative d’inclusion de contenus TV a été réalisée il y a plusieurs années, sans grand succès.

« Spotify envisage d’enrichir son univers avec de la vidéo. »

Ce concept n’est pas nouveau pour les services de streaming musical. Apple Music propose des vidéos musicales depuis des années. Cet ajout sur Spotify permettrait de concurrencer Apple, et pourrait attirer des publics qui regardent habituellement les vidéos sur YouTube. Cela ajoutera également du contenu à leur nouveau flux et aidera Spotify à attirer les spectateurs mélomanes de réseaux sociaux comme Instagram et TikTok.

Les vidéos musicales ne génèrent pas beaucoup de revenus directs. YouTube offre aux créateurs une part de 55% des revenus publicitaires, ce qui en moyenne s’élève à 18$ pour 1000 vues. Les artistes, les labels et les autres personnes impliquées doivent alors partager ce montant. Cependant, ces clips complètent les revenus audio et peuvent potentiellement améliorer la visibilité des musiciens.

Il existe également une certaine pression pour trouver de nouvelles sources de revenus. Spotify a licencié une part significative de son personnel plus tôt cette année, notamment 200 personnes de son équipe de podcast, suite à des erreurs stratégiques et à une conjoncture économique mondiale difficile. Les vidéos musicales pourraient améliorer les finances de l’entreprise sans nécessiter une grande équipe de production, comme c’est le cas pour les podcasts.

Maintenant, juste pour terminer sur une note légère, j’espère que Spotify ne perdra pas le rythme en ajoutant quelques pas de danse vidéo à sa symphonie audio. Après tout, même en musique, il faut savoir rester à la page et ne pas perdre de vue la réalité : « L’oeil écoute » comme dirait l’autre.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.