Travis VanderZanden s’est-il silencieusement éclipsé de Bird ? C’est ce que semble suggérer la dernière annonce de cette entreprise de location de trottinettes électriques. Ils ont déclaré que VanderZanden a quitté son poste de président du conseil d’administration de Bird, effet « immédiat ». Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Il s’avère que John Bitove, celui qui a joué un rôle important dans le sauvetage de Bird en décembre grâce à sa fusion avec Bird Canada, remplace VanderZanden. Mais qui est exactement John Bitove ? Et quelle est sa vision pour l’avenir de Bird ?
La carrière de VanderZanden chez Bird est ponctuée par des hauts et des bas significatifs.
VanderZanden, fondateur et président de Bird, a dirigé l’entreprise de micromobilité depuis sa naissance. Cependant, l’année dernière, le Titanic Bird a commencé à tanguer de plus en plus fortement à cause de l’avertissement de radiation de la Bourse de New York en raison de la chute de son prix d’actions. Quel a été l’impact de cette déroute sur l’avenir de Bird et comment l’entreprise a-t-elle réagi ?
Après la tempête, VanderZanden a démissionné de son poste de président, laissant le relais à Shane Torchiana, qui était alors le directeur d’exploitation de Bird. Torchiana a même fini par assumer aussi le poste de PDG quelques mois plus tard. VanderZanden a décrit ce remaniement comme une « transition prévue de longue date ». Est-ce vraiment le cas, ou était-ce un signe de sa sortie imminente ?
Selon Bird, VanderZanden a « décidé de quitter [le conseil d’administration] pour poursuivre d’autres aventures ». Dans une déclaration nébuleuse mais intrigante, VanderZanden a ajouté qu’il a l’intention de retourner à ses « racines entrepreneuriales et d’incuber de nouvelles idées ». Que faut-il comprendre par là ? Est-ce une façon polie de signifier son échec ?
TechCrunch a tenté d’obtenir plus d’informations sur le départ du fondateur et mettra à jour ce rapport dès que nous aurons des nouvelles. Ces détails supplémentaires seront-ils plus éclairants sur l’avenir de Bird ou entacheront-ils davantage le départ de VanderZanden ?
Source : Techcrunch