« A vendredi 13, tout est bon », dit l’adage. En ce sens, le 13 avril 2029 n’échappe pas à la règle, puisqu’un évènement pour le moins remarquable se produira. L’astéroïde Apophis, mesurant pas moins de 335 mètres de large, frôlera la Terre en passant à moins de 32 000 kilomètres de notre charmante planète – soit plus près que certains de nos satellites météorologiques les plus précieux. Une danse spatiale visible à l’oeil nu depuis certains points de notre globe, mais rassurez-vous, notre vaillante Terre ne se fera pas percuter par ce rocher sidéral.
Les astéroïdes, comme notre bon vieux Apophis, sont les rock stars de notre système solaire. Ils représentent simultanément une terrible menace pour notre sécurité et celle de nombreuses espèces, mais leurs apparitions demeurent rares et imprévisibles. De quoi donner du grain à moudre à l’Internet friand de « clickbait », agitant sans arrêt le spectre d’un danger imminent. Mais n’oublions pas, la majorité de ces objets passent à des millions de kilomètres de nous. L’objectif n’est pas de rendre compte d’un danger réel, mais bel et bien de se faire l’écho de sensations… sensationnelles.
À l’instar de tout bon grand frère protecteur, Lindley Johnson, l’Officier de Défense Planétaire de la NASA, sait exactement ce qui se passera si effectivement le « big one » s’en vient. Si une menace sérieuse se dirigeait vers nous – et que les astronomes en ont connaissance, vous, cher lecteur, seriez également dans la confidence.
« L’objectif n’est pas d’être les premiers à annoncer quelque chose, mais d’être ceux qui fournissent les meilleures informations disponibles. »
En somme, les astéroïdes sont des phénomènes naturels imprévisible qui certes peuvent causer d’énormes dégâts, mais il est important d’apprendre à distinguer les vraies informations des « fake news ».
Se souvenir que le Bureau de Coordination de la Défense Planétaire de la NASA a été créé en 2016 porte à réfléchir. Sa mission ? Fournir une information précise et opportune au gouvernement, aux médias et au public sur les objets potentiellement dangereux qui s’approchent de la Terre et sur leur potentiel d’impact.
Quoi qu’il en soit, aucun signal d’alarme concernant un astéroïde dangereux n’a jamais été émis par la NASA. Comme le dit le proverbe, « on verra bien quand le ciel nous tombera sur la tête ».
Si un jour, un morceau d’astéroïde de bonne taille se dirigeait clairement vers nous, les astronomes de la NASA et les modélisateurs d’orbite effectueraient des milliers de simulations pour prévoir l’endroit probable de son impact. Fort heureusement, la Terre est un monde océanique, couvert à 71% par des mers, il y a donc de bonnes chances que de nombreuses roches évitent de s’écraser sur la terre ferme. Quoi qu’il en soit, si l’astéroïde est assez gros, peu importe où il atterrit, les conséquences seraient désastreuses.
Alors, Astéroïde Apophis, menace céleste ultime ou papillon de nuit spatial égaré ? Dans tous les cas, tirez vous-même vos propres conclusions, car comme disait le grand poète Booba : « Les spécialistes affirment, seul Dieu sait ».
Source : Mashable