Est-ce que la récente réunification de Ian Hecox et d’Anthony Padilla marque une nouvelle ère pour la chaîne YouTube Smosh qu’ils ont créée il y a plus d’une dizaine d’années ? Après des années de séparation et une crise qui a secoué leur marque, ce sont leurs rires qui unissent à nouveau la paire de comédiens.
Leurs dernières vidéos révèlent un humour absurde et décalé, typique de leurs débuts. Mais comment décrire cette énergie retrouvée ? Dans une interview accordée à TechCrunch, Padilla évoque l’excitation et la passion qui les animaient lors de la création de leurs premières vidéos.
« C’est la même excitation passionnée ressentie lors de la création de nos premières vidéos. »
Le regard amusé que porte Padilla sur ces premiers contenus, loin de l’embarras souvent généré par nos actions passées, en dit long. C’est la viequiscitude innocente, l’imperfection attachante, qui permet à leurs vidéos de gagner en popularité. C’est leur marque de fabrique.
Smosh est plus qu’une simple chaîne YouTube, c’est un symbole, l’emblème d’une génération qui a grandi avec internet. Les deux amis d’enfance qui ont commencé à poster des vidéos en 2005 sont à la base du succès de Smosh, devenue la chaîne la plus abonnée de YouTube à trois reprises entre 2005 et 2013. Que représente alors cette nouvelle phase dans leur parcours ?
S’oppose à cette ascension rapide une réalité commerciale prenante. Les pressions éditoriales exercées par Defy Media, qui a racheté la marque en 2011, finissent par éroder l’amitié entre Hecox et Padilla. Trop de travail, des ambitions démesurées et un manque de communication ont finalement détérioré leur relation, poussant Padilla à quitter Smosh en 2017.
Après le départ de Padilla, la marque a continué de produire du contenu grâce à une équipe de rédacteurs et de comédiens. Mais le poids de l’absence de Padilla était inévitablement ressenti et a été exacerbé par la faillite de Defy Media. Est-ce que cette nouvelle dynamique pourrait apporter un second souffle à la célèbre chaîne YouTube ?
Le rachat de Smosh par une autre paire de créateurs, Rhett McLaughlin et Link Neal en 2019 a permis à la chaîne de se retrouver, de retrouver son propre style d’humour. L’indépendance a ouvert la voie à une émancipation créative, la marque n’étant plus soumise à la pression de devoir publier en masse.
Pour Padilla, son départ de Smosh a permis de recentrer sa propre démarche créative, l’entraînant dans une dynamique plus sérieuse en devenant animateur de talk-show. Cependant, la nostalgie de l’écriture comique le pousse à se replonger dans la vision des anciennes vidéos de Smosh.
Après leur réconciliation et de longs mois de préparation, Padilla et Hecox ont finalement réussi à racheter Smosh. Redéfinir l’identité de leur chaîne en la recentrant sur la comédie, voilà leur défi. Quand bien même ils ont tous deux affiné leurs talents d’écriture au fil des années, c’est bien leur énergie commune qui finit par triompher.
Et maintenant ? Leur victoire est aussi celle de la communauté des créateurs qui voient en Smosh un exemple de résilience face aux changements rapides du paysage des médias sociaux. En rachetant leur marque, Hecox et Padilla non seulement redéfinissent l’héritage de Smosh, mais démontrent qu’il est possible pour les créateurs de reprendre le contrôle de leur contenu.
Source : Techcrunch