« En 2020, lorsqu’un virus a transformé nos maisons en bureaux à domicile, certains entrepreneurs y ont vu une occasion en or à mine. Des espaces de bureau virtuels au traitement simplifié des salaires d’une équipe dispersée, les fondateurs n’ont pas hésité à se jeter à l’eau. »
Mais voilà, trois ans plus tard, le paysage du travail a quelque peu changé. Certaines entreprises sont restées à la maison, d’autres ont retrouvé leurs bons vieux locaux, et la plupart jonglent entre les deux. La question qui turlupine maintenant tout un chacun est de savoir s’il y a vraiment un marché conséquent pour ces startups, autrefois à la pointe, qui misent tout sur le travail à distance. On pourrait croire que le secteur du travail à distance a perdu de son panache – mais est-ce vraiment le cas ?
« La start-up axée sur le travail à distance est-elle à plat ou prête pour un nouvel essor ? «
Tenter de chiffrer l’exactitude de la situation du marché peut s’avérer compliqué – car cela inclus une variété considérable de secteurs. Cependant, des signes indiquent que les choses ne vont pas de mieux en mieux pour nombre de ces jeunes pousses mordues de travail à distance. Pour ne pas dire qu’elles font face à un réel vent contraire.
Alors, que faut-il en penser ? Certains diront que l’on assiste à une sélection naturelle dans le monde des startups ostracisées par un retour partiel ou total au présentiel. D’autres suggéreront que nous n’avons fait qu’effleurer la surface de la transformation du travail et que l’élan initial vers le travail à distance n’était que la pointe de l’iceberg.
En résumé, si les entreprises axées sur le travail à distance semblent prendre l’eau, n’oublions pas qu’il reste encore des territoires inexploités à conquérir pour ces navigateurs de l’ère digitale. On peut juste espérer qu’ils ne finiront pas comme le Titanic. Et comme disaient nos grand-mères : « Après la pluie, le beau temps ».
Alors que l’on ne peut prédire l’avenir de ces entreprises, une chose est sûre : si elles échouent, elles ne seront pas les seules à avoir goûté à la saveur amère de l’échec entrepreneurial. En dépit des obstacles, ces pionniers du travail à distance pourraient bien surprendre tout le monde en rebondissant de plus belle suite à ces secousses. Si je peux donner un conseil à ces jeunes entreprises : « Naviguez avec prudence, mais ne perdez jamais de vue l’horizon ». Alors chers lecteurs, n’oublions pas : ce n’est pas parce que le bateau tangue qu’il faut jeter l’ancre !
Source : Techcrunch