Comme dirait mon vieux tonton Marcel, adepte du canapé et des pépites Netflix, « Mon petit, l’argent, c’est comme les gens, ça bouge. Ça ne reste jamais en place ».
Et dans la sphère des capital-risqueurs, on pourrait croire que tonton Marcel avait vu juste. Parfait exemple, Pete Sonsini de NEA et Wen Hsieh de Kleiner Perkins qui ont décidé de quitter leurs maisons respectives pour créer leurs propres firmes. Puis David Cahn qui a répondu à l’appel de Sequoia Capital, laissant Coatue derrière lui. Même scénario pour Maria Salamanca qui a posé ses valises chez Ulu Ventures.
Mais le mouvement ne s’arrête pas là, puisque voyez-vous, ce qui est bien avec le capital-risque, c’est que tout le monde veut en faire ! Des nouvelles têtes font leur apparition, comme Kaitlyn Glancy et Julie Wainwright qui ont récemment intégré le monde du capital-risque.
« En investissant dans le monde du capital-risque, ces nouveaux venus sont prêts à prendre des risques, à innover et à se lancer dans de nouvelles aventures. »
La dernière à rejoindre cette grande famille est Molly Alter, qui quitte Index Ventures pour Northzone. Tout juste identifiée comme la plus jeune principale à avoir intégré Index en 2020, elle a décidé de tourner la page et d’offrir ses services à Northzone. On n’a pas plus d’infos pour l’instant, ils gardent le suspens, les coquins.
Avant de partir, Molly s’est surtout concentrée sur l’économie créative, en investissant aussi bien dans les logiciels grand public que dans les entreprises. Ah, et elle a aussi monté le compte TikTok d’Index, parce qu’après tout, pourquoi pas ?
Mais n’oublions pas Northzone, qui attend Molly avec impatience. Basée à Londres, la firme opère avec un fonds d’investissement de $1.1 billion, levé en septembre 2022. Ils ont déjà soutenu plus de 100 entreprises, dont Spotify, Klarna et iZettle. Autant dire que dans le monde du capital-risque, c’est pas les petits joueurs.
Source : Techcrunch