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Amazon déploie-t-il ses véhicules électriques en Europe ?

Amazon a-t-il commencé à déployer ses véhicules de livraison électriques en Europe ? En effet, le géant du ecommerce a lancé ses nouvelles fourgonnettes électriques produites par Rivian en Europe, marquant le tout premier envoi commercial de véhicules de la firme hors des États-Unis. Mais que faut-il exactement ressortir de cette annonce ?

Les premières rues à observer ces 300 fourgonnettes seront celles de Munich, Berlin et Düsseldorf. Peut-on envisager une évolution rapide du déploiement de ces véhicules dans d’autres villes européennes ? L’intérêt d’Amazon pour l’électrisation du réseau de transport n’est pas nouveau. Souvenez-vous : en 2021, l’entreprise a investi plus d’1 milliard d’euros pour électrifier son réseau de transport en Europe. Alors, à quel point cet investissement constitue-t-il une avancée pour la compagnie dans ses objectifs environnementaux ?

« Amazon s’est engagé à atteindre le zéro émission nette de carbone d’ici 2040, et la réduction de nos émissions liées aux livraisons fait partie intégrante de cet objectif » a déclaré Rocco Bräuniger, directeur d’Amazon Allemagne. Mais comment ces nouveaux véhicules aideront-ils Amazon à atteindre cet objectif ?

« L’année dernière, nous avons livré plus de 45 millions de colis en Allemagne avec des fourgonnettes électriques et des e-cargos bikes, et ces nouveaux ajouts de Rivian nous aideront à livrer les colis de manière plus durable à plus de clients.»

De plus, il est intéressant de constater que ce ne sont pas les premiers véhicules Rivian à être utilisés par Amazon pour les livraisons. En effet, aux États-Unis, environ 3 000 véhicules Rivian livrent déjà des colis dans plus de 500 marchés. Que peut-on attendre de l’expansion de cette collaboration sur le continent européen ?

Avant leur déploiement, ces véhicules ont fait l’objet de tests en Europe l’année dernière pour améliorer performance, sécurité, confort, fonctionnalité et durabilité du produit final. Mais quels sont donc les avantages notables que ces véhicules apportent ?

Le design des fourgonnettes est adapté à la conduite européenne avec un format plus court et fin que celui de leurs homologues américains. Parmi les fonctionnalités mises en avant par Amazon, celles-ci comprennent un grand pare-brise offrant une visibilité supérieure au conducteur et une assistance de conduite avancée comprenant le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif et les avertissements de collision. De plus, la technologie intégrée permet d’intégrer le flux de travail de livraison avec le véhicule, comprenant le routage, la navigation et le soutien au conducteur. Par ailleurs, la cabine du conducteur et la zone de chargement sont conçues de manière ergonomique pour le confort du conducteur, et la porte du côté conducteur a été renforcée pour une protection supplémentaire.

Enfin, il faut souligner que la livraison du premier véhicule Rivian en Europe arrive quelques mois après que l’entreprise et Mercedes-Benz aient suspendu leurs projets conjoints de production de véhicules commerciaux électriques. À l’époque, Rivian avait expliqué que l’entreprise devait concentrer ses efforts sur son activité de véhicules grand public et son activité commerciale existante avec Amazon. Alors que l’entreprise semble avoir des ambitions grandissantes, peut-on envisager que Rivian tentera de séduire d’autres clientèles commerciales notamment en Europe ?

Source : Techcrunch

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