a table topped with lots of different types of items

Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

Jeux vidéosOrdinateursRéseaux sociauxTechnologie
0

Apple peut-il encore dominer l’écosystème des applications ?

Est-ce que Apple se bat en vain pour conserver une part des ventes intégrées dans ses applications ? La firme à la pomme tente un dernier recours en appel devant la Cour suprême dans l’affaire Epic Games’ anti-trust, révèle Reuters. Deux tribunaux inférieurs ont statué qu’Apple doit abandonner ses directives qui interdisent aux applications d’inclure leurs propres options de paiement, une politique qui a favorisé les revenus d’Apple. Alors, Apple pliera-t-il finalement sous la pression judiciaire?

Le conflit a éclaté en 2020 quand Epic a déployé une nouvelle mise à jour de Fortnite qui permettait aux joueurs d’acheter des pièces numériques via une fonction de paiement direct. Ce geste a enfreint la politique d’Apple qui oblige tous les jeux iOS à utiliser des achats intégrés – ce qui permet à Apple de prendre une commission de 30% sur les bénéfices. Mais comment Apple a-t-il réagi face à ce défi audacieux de la part d’Epic?

« Apple a retiré Fortnite de son App Store, malgré le fait que ce jeu soit l’un de ceux qui génèrent le plus de revenus. »

Suite à cela, Epic a poursuivi Apple pour mettre fin à ses « actions injustes et anti-concurrentielles » et ce, avec l’objectif de changer sa politique plutôt que de réclamer des dommages et intérêts. Toutefois, le procès a-t-il abouti à un changement significatif des pratiques d’Apple?

C’est un sac mixte pour les deux parties impliquées : en 2021, le juge de district US Yvonne Gonzalez Rogers a statué qu’Epic avait sciemment enfreint les règles d’Apple et que le fabricant de l’iPhone n’était pas tenu de réintégrer Fortnite dans son App Store. Rogers a également déclaré qu’Apple ne se comportait pas comme un monopole, mais que la société doit permettre aux applications de fournir à leurs utilisateurs des systèmes de paiement tiers. La question reste alors, quels sont les impacts de tout cela pour le président actuel d’Apple?

Dans leur dépôt, les avocats d’Apple affirment que le jugement dépasse le cas d’Epic Games et « dépasse l’autorité du tribunal de district en vertu de l’article III, qui limite la compétence des tribunaux fédéraux aux cas réels et aux controverses. » En gros, ils soutiennent que le tribunal a outrepassé ses compétences et demandent à la Cour suprême de le reconnaître et de permettre à son App Store de reprendre son fonctionnement habituel (les développeurs donnant des parts des ventes à Apple). D’une manière ou d’une autre, Apple devra au moins s’adapter dans certains pays, avec les nouvelles réglementations de l’Union européenne obligeant l’entreprise à autoriser les magasins d’applications tiers d’ici 2024. Alors, est-ce la fin d’une ère pour Apple et le début d’un nouvel environnement numérique plus équitable pour tous les développeurs ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.