« La technologie, c’est comme une tortilla : ça peut prendre n’importe quelle forme, mais c’est toujours délicieux ». Sur ces sages paroles de moi-même, laissez-moi vous narrer l’histoire du futur Gigafactory Tesla programmé au Mexique. Influencé par le « CHIPS bill » dont la finalité est de booster la production de semi-conducteurs aux États-Unis, ce projet est décrit par Bloomberg comme « le moment de gloire pour la fabrication mexicaine ».
Cependant, ne vous y trompez pas, il y a plus à mijoter 🌮. Effectivement, un rapport concernant la « Deep Tech (Technologie Profonde) », décrypte la possibilité d’une immense croissance dans ce secteur pour le Mexique, et ses voisins latins et caraïbes.
Intitulé « Deep Tech : The New Wave », ce rapport conclu l’existence d’une marge de croissance allant jusqu’à vingt fois plus d’investissement dans la « Deep Tech » en Amérique latine et aux Caraïbes au cours de la décennie à venir. Un enjeu plutôt « caliente » si vous voulez mon avis !
« Un iota d’espoir pour une technologie plus profonde en Amérique latine »
Même si comme toujours, les projections suscitent des débats, déchiffrer la logique derrière cette conclusion s’avère fascinant. « Deep Tech » alias « Technologie Profonde », selon le rapport, est fondée sur des découvertes scientifiques ou de véritables innovations dans le domaine de l’ingénierie et cherche à résoudre des problèmes majeurs qui impactent notre monde. Trouvez-vous cela « chilli » ou est-ce juste moi qui transpire ?
LAC’s « meilleure success story de technologie profonde » est l’entreprise de cybersécurité Auth0, reprise par Okta pour une coquette somme de 6.5 billion dollars en 2021. Malgré cette définition incluant tout, de la cybersécurité à la biotechnologie, la majorité des start-ups de LAC ne correspondent pas encore à ce critère.
L’investissement en capital-risque dans la technologie profonde de LAC ne représente qu’une part infime des transactions globales en capital-risque de la région. Cependant, il est en hausse, aussi bien en chiffres absolus qu’en pourcentage, passant de 96 millions de dollars (0.59%) en 2020 à 172 millions de dollars (2.2%) en 2022.
Pour parler des destinataires de ce capital-risque, ils couvrent un large éventail de secteurs et de pays d’origine. J’espère juste qu’ils garderont une petite place pour les chimichangas !
Source : Techcrunch