« Si TweetDeck devient payant, je retourne à mes pigeons voyageurs, » déclarait un internaute aux abois. Ces derniers jours, les utilisateurs de TweetDeck se déclaraient désemparés face à l’impossibilité d’accéder à certaines de ses fonctionnalités. Lundi dernier, Twitter a donc lancé une nouvelle version de l’application web, annonçant aussi que l’accès à TweetDeck nécessitera une vérification d’ici 30 jours. En clair, seuls les abonnés de Twitter Blue, les organisations vérifiées et certaines personnes gratifiées de cette vérification pourront utiliser TweetDeck.
Côté changements, Twitter assure que toutes les recherches enregistrées et les flux de travail de l’ancien TweetDeck seront importées dans la nouvelle version. Les utilisateurs auront également la possibilité d’importer leurs colonnes. Sacré coup de plumeau !
Twitter enrichit également TweetDeck avec une fonctionnalité de composition complète, des Espaces, l’ancrage vidéo et des sondages. Toutefois, il semblerait que la fonctionnalité « Teams » ne soit « temporairement pas disponible ». Espérons que ce « temporairement » ne s’étale pas sur les années.
« Twitter offre aux utilisateurs une période d’essai de 30 jours pour tester la nouvelle version de TweetDeck avant de s’abonner à Twitter Blue. »
Si vous vous demandez ce qui a pu provoquer cette pagaille dans TweetDeck, vous pouvez remercier Elon Musk. Suite à une mise en place de limites sur le nombre de tweets qu’un utilisateur peut lire afin d’éviter le scraping, de nombreuses fonctions de TweetDeck se sont retrouvées hors service.
Ainsi, lors de cette coupure, nombre d’utilisateurs ont noté que TweetDeck était largement utilisé par beaucoup de -community managers et marques. Avec sa transformation en produit payant dans les 30 prochaines jours, ces entités pourraient partir à la recherche d’alternatives plus riches en fonctionnalités.
Finalement, après des années de tests, Twitter se décide à lancer une nouvelle version de TweetDeck. Celle-ci avait déjà fait l’objet d’essais , et c’est finalement sous une nouvelle direction que le déploiement mondial s’opère.
En effet, pour prévenir le scraping, l’entreprise a supprimé les APIs obsolètes, affectant de fait l’application web. Une limite de lecture de 1 000 tweets par jour pour les utilisateurs non vérifiés et de 10 000 pour les utilisateurs vérifiés a donc été mise en place par ce cher Elon.
Source : Techcrunch