a heart is shown on a computer screen

Credits image : Alexander Sinn / Unsplash

BlockchainIntelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Est-ce que l’industrie technologique se porte bien ? Une chose est sûr, les start-ups de la santé et de la forme semblent en pleine forme. En effet, EGYM, la société de services fitness basée à Munich en Allemagne, vient de recevoir un investissement colossal de 207 millions d’euros ($225 million). Menée par la société d’investissements d’un certain Jared Kushner, cette opportunité provient d’une très forte année de croissance de l’entreprise. Mais à quoi sert concrètement cette entreprise et pouvons-nous dire qu’elle vaut cet investissement ?

EGYM offre une gamme de services innovants. Elle inclut à la fois du matériel connecté (son propre équipement de gym), du logiciel (des applications et des diagnostics pour mesurer et optimiser la façon dont les utilisateurs s’entraînent sur les équipements de fitness d’EGYM et d’autres appareils connectés) et un réseau de santé d’entreprise appelé Wellpass comptant plus de 2,5 millions d’utilisateurs. Sa mission ? Améliorer les résultats de santé en se concentrant sur « l’économie partagée d’une salle de sport », selon les mots du PDG et cofondateur Philipp Roesch-Schlanderer. Mais est-ce que cela fonctionne réellement ?

« 99% du marché est réparation versus prévention. »

Les chiffres d’EGYM parlent d’eux-mêmes. L’entreprise a généré des revenus de 130 millions de dollars en 2022, soit une croissance de 70% par rapport à l’année précédente. Wellpass, un axe majeur pour la société dans le futur, a connu une croissance de 100% sur la même période. En route vers une future introduction en bourse, elle s’attend à doubler sa présence sur les marchés plus récents comme les Etats-Unis et à devenir rentable tout en doublant ses revenus globaux à 260 millions de dollars en 2023. Peut-on dire alors que EGYM est une success story ?

Il est d’autant plus intéressant de noter que l’investisseur principal est Affinity Partners, une société d’investissement basée en Floride soutenue par l’Arabie Saoudite et fondée par le gendre et proche confident de l’ancien président américain Donald Trump. Les autres participants sont Mayfair Equity Partners and Bayern Kapital. Cette levée de fonds est une série F.
Mais pourquoi un tel investissement de leur part ?

La première tranche arrive avec une valorisation après investissement de 600 millions d’euros. Si l’on se base sur le taux de croissance de la société, qui est actuellement de 70%, Roesch-Schlanderer a déclaré que lorsque la deuxième tranche sera débloquée, elle sera probablement à une valorisation plus élevée. Alors, peut-on dire que EGYM est en route vers un avenir radieux ?

Malgré une année difficile pour la levée de fonds, où l’attention des investisseurs semble principalement concentrée sur les startups d’IA, le tour de table d’EGYM est l’un des plus importants à sortir d’Europe. Cela montre-t-il une tendance à l’investissement dans les startups de santé technologiques malgré une économie générale en berne ? Selon Philipp Roesch-Schlanderer, EGYM veut vraiment faire la différence grâce à ses services et permettre à la prévention de la santé de prendre le pas sur la réparation.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.