« En voiture, Simone! » Mais il semblerait que Simone n’aura pas à conduire bien longtemps dans le futur émirati. WeRide, une entreprise chinoise spécialisée dans la conduite autonome, vient de recevoir le feu vert des Émirats Arabes Unis pour tester ses véhicules autonomes de niveau 4 sur les routes publiques du pays.
Qu’est-ce que cela signifie exactement? Quand on parle de niveau 4 selon la classification de la SAE, cela veut dire que les voitures sont capables de gérer tous les aspects de la conduite en certaines conditions sans aucune intervention humaine. Impressionnant, non?
WeRide sur la voie rapide pour atteindre l’objectif des Emirats Arabes Unis d’une conduite 100% autonome d’ici 2030.
Ce permis contribue à la réalisation de la vision du Souverain Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui ambitionne que 25% du transport dans le pays soit entièrement autonome d’ici 2030.
L’autorisation accordée à WeRide est une pièce importante du puzzle mis en place par le Conseil des Ministres des EAU. L’annonce de l’autorisation a été suivie d’une politique nationale pour les véhicules électriques, y compris le développement d’un réseau national de recharge, la régulation du marché des VE et le soutien des industries connexes visant à réduire les émissions.
En pointe sur le sujet, l’emirat de Dubaï a déjà accueilli plusieurs essais de véhicules sans pilote au cours des dernières années. Inutile de préciser que le prochain sommet mondial sur le transport autonome risque de déplacer les foules en septembre. Parmi les participants, on observera de près la compétition rassemblant entreprises et universités autour de la création de solutions innovantes pour les bus autonomes.
Et pendant que WeRide fait ses premiers tours de roues, la ville accueille également Cruise, une filiale de General Motors basée à San Francisco, en train de cartographier les rues de Dubaï en préparation de son propre lancement de robotaxis en 2023. Elle espère pouvoir mettre son robotaxi spécialement conçu, le Cruise Origins, dans les rues de la cité émiratie avant la fin de l’année.
Voilà qui promet des embouteillages de toutes nouvelles sortes dans les rues de la ville! Mais bon, comme on dit, « les embouteillages, c’est comme les impôts. On ne peut pas les éviter, mais autant qu’ils soient autonomes! »
Source : Techcrunch