man and woman standing cracked sea ice under gray sky

Credits image : Roxanne Desgagnés / Unsplash

MetaverseSciencesSociétéTechnologie
0

Assistons-nous aux journées les plus chaudes de l’histoire?

Avez-vous déjà ressenti la chaleur torride de l’été dernier? Selon les météorologues, le lundi dernier a été documenté comme le jour le plus chaud de l’histoire, selon les Centres nationaux américains pour les prévisions environnementales (via Reuters). Serait-il possible que ce phénomène continue à augmenter?

Le 3 juillet 2023, les températures moyennes mondiales ont dépassé pour la première fois 17 degrés Celsius (62,62 Fahrenheit) depuis le début de la surveillance par satellite des températures mondiales en 1979. Les scientifiques pensent que ce lundi est également le jour le plus chaud enregistré depuis que les humains ont commencé à utiliser des instruments pour mesurer les températures quotidiennes à la fin du 19ème siècle. Qu’en est-il du passé récent, a-t-il connu une tendance similaire?

Cette semaine, le sud des États-Unis suffoque sous un dôme de chaleur qui a fait grimper les températures locales au-dessus de la marque des 110 Fahrenheit (43C). Est-ce que les lieux habituellement connus pour leur climat frais connaissent aussi des records de chaleur?

« La température moyenne mondiale de surface atteignant 17C pour la première fois depuis que nous disposons de données fiables est un jalon symbolique significatif dans notre monde qui se réchauffe. »

En effet, même des endroits qui ne sont normalement pas connus pour leur temps chaud ont été anormalement chauds ces derniers jours et semaines, comme la Base de recherche Vernadsky en Antarctique qui a enregistré un record de juillet de 8,7C. Que disent les experts sur ces phénomènes inhabituels de chaleur?

Les scientifiques attribuent la chaleur récente à une combinaison d’El Niño et des émissions humaines continues de gaz à effet de serre. Des études ont montré que le changement climatique contribue à des vagues de chaleur qui sont plus fréquentes, durent plus longtemps et sont plus chaudes que jamais. Pourrions-nous être à l’aube d’une nouvelle ère dominée par une chaleur sans précédent?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.