brown and green rock formation on sea under white clouds during daytime

Credits image : Neil Mark Thomas / Unsplash

Technologie
0

La haute résolution est-elle le futur du streaming musical?

La haute résolution serait-elle le futur de l’écoute de musique en streaming? Selon Jesse Dorogusker, CEO de Tidal, cela semble possible. Selon un récent post sur Reddit, Tidal a commencé à déployer des streams FLAC en haute résolution sur sa plateforme. Le FLAC étant un codec audio sans perte, il offre une haute fidélité audio allant jusqu’à 24 bits/192Hz. Cette qualité a un coût : les fichiers FLAC sont quatre fois plus volumineux que les MP3 standard. Est-ce une raison pour les écarter des plateformes de streaming massivement adoptées?

La nouveauté est en cours de déploiement en accès anticipé pour les utilisateurs iOS, et la société promet que les auditeurs pourront choisir parmi plus de six millions de morceaux disponibles dans ce format, avec de nouveaux ajouts chaque jour. Faut-il simplement mettre à jour la version beta de l’application, si vous y avez accès, et sélectionner la qualité « Max » dans les paramètres? Dorogusker précise que Tidal attend les retours des utilisateurs avant de rendre ces outils plus largement disponibles. La nouvelle option de streaming devrait être disponible pour tous les utilisateurs en août, que vous soyez utilisateurs Android ou non membres du programme d’accès anticipé de l’entreprise.

Le passage vers l’audio haute résolution pourrait bien redéfinir le monde du streaming musical, mais à quel prix?

Jusqu’à présent, Tidal utilisait l’audio MQA (Master Quality Authenticated) pour le streaming en haute définition. Cependant, plutôt qu’un véritable type de fichier, il s’agit davantage d’une technique de mise à l’échelle. Dorogusker n’a pas clarifié l’avenir de l’utilisation du MQA, mais a indiqué que l’entreprise « supporterait plusieurs formats » d’audio haute résolution. Tidal se dirige-t-elle alors vers une diversification de ses formats audio?

Accéder à de l’audio en haute résolution a un coût : pour profiter des streams FLAC, il faut un abonnement HiFi Plus, qui coûte 20$ par mois. Récemment, Tidal a augmenté le tarif de ses abonnements standards, passant de 10 à 11$ par mois. Devons-nous nous attendre à d’autres hausses du fait de cette amélioration de la qualité audio? Des rumeurs circulent également sur le fait que Spotify, le leader de l’industrie, prépare lui aussi son propre niveau hi-fi. Un nouveau standard est-il sur le point de voir le jour dans le monde du streaming musical?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.