« C’est l’heure d’adieu pour nos GIFs préférés, ma bonne vieille Gfycat n’est pas restée immobile assez longtemps ». L’aimable plateforme d’hébergement de GIF détenue par Snap, Gfycat, a annoncé avec amertume qu’elle se retirerait du jeu ce 1er septembre, signifiant que son archive complète de GIFs sera hors-ligne. De la sorte, il ne reste que deux mois pour sauvegarder le contenu précieux que vous avez créé, acclamé ou simplement utilisé pour exprimer votre hilarité devant les blagues de vos amis.
La fermeture de Gfycat semble être une épreuve douloureuse. En effet, le message sur le site internet mentionne que le service Gfycat est désormais en discontinuité. À tous les utilisateurs, un dernier geste de gratitude sera de sauver ou de supprimer leurs contenus Gfycat en se connectant aux comptes respectifs. Après le 1er septembre 2023, tout le contenu et les données de Gfycat seront effacés.
Puisque c’est Snap qui détient Gfycat, on ne peut s’empêcher de se poser des questions. Y aurait-il une volonté de Snap de fusionner le contenu de Gfycat avec Snapchat ? Ou bien, tous les années de dur labeur de GIF seraient-elles jetées à la poubelle ? Originairement pétri de doutes, un porte-parole de Snapchat a finalement réussi à rassurer les inquiets en affirmant que les utilisateurs pourraient toujours chercher et utiliser les GIFs dans leurs conversations intimes.
« Gfycat s’en va, mais laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le monde du GIF ».
Néanmoins, il ne faut pas être naïf pour comprendre la fermeture de Gfycat comme un signe de rivalité. Une rivalité intense, opposant Giphy et Tenor à Gfycat, qui a été incapable de résister face à ses rivaux malgré tous les efforts effectués. Qui plus est, la plateforme a fait l’objet de critiques après que son certificat de sécurité TLS ait temporairement expiré, rendant le site inaccessibles pendant cinq jours.
Nul doute que la disparition de Gfycat suscitera de vives réactions de la part de nombreux utilisateurs habitués à ses clips HD de qualité, soutenus par des encodages de GIFs de pointe. Mais ce qui rend encore plus triste cette nouvelle, c’est la pensée que Gfycat, fondée en 2013, a été l’une des premières plateformes web a offrir ces services, et fut acquise par Snap en 2020.
En effet, l’annonce de la clôture de Gfycat arrive juste après que Meta a revendu Giphy à Shutterstock pour 53 millions de dollars, trois ans après l’avoir acheté pour 400 million dollars. Et tout cela n’est pas sans rappeler le conflit de l’autorité anti-trust du Royaume-Uni ordonnant à Meta de vendre Giphy après que ce dernier ait selon eux, « significantly reduce competition in two markets », selon les paroles de Stuart McIntosh, président du groupe d’enquête indépendant.
Mise à jour du 05/07/23 à 14h25 avec un commentaire de Snap.
Source : Techcrunch