« Les geeks le savent, en informatique il y a toujours une solution. Et bien, chez Meta, ils en sont convaincus : ils ont lancé leur propre concurrent Twitter, parfaitement synchronisé pour profiter des récents échecs de la plateforme du petit oiseau bleu. Chers lecteurs, laissez-moi vous présenter Threads, disponible partout sauf dans l’Union Européenne, le temps de résoudre quelques petits soucis régulatoires.
Ce nouveau venu dans l’arène des réseaux sociaux manque encore de quelques fonctionnalités – tout ce que Twitter (et même Instagram) est capable de faire. Pas de hashtags (incroyable !), pas de basculement de compte sur un même appareil, pas d’édition de post. Threads se présente comme un « espace distinct pour les mises à jour en temps réel et les conversations publiques », qui s’appuie sur les identifiants Instagram des utilisateurs mais sera finalement compatible avec une plus large gamme de services décentralisés comme Mastodon.
Pour ceux qui n’ont pas encore essayé, vous vous connectez à Threads avec votre compte Instagram existant – ou vous en créez un nouveau. Les noms d’utilisateur et le statut de vérification sont maintenus, bien que vous puissiez modifier votre biographie et votre profil si vous voulez qu’il diffère de votre profil Instagram. Le style est très « vieux Twitter », avec la possibilité de faire des posts allant jusqu’à 500 caractères, ainsi que des photos et des vidéos. Threads supportera aussi les reposts – sa version du retweet – ainsi que les citations de posts. Les utilisateurs peuvent limiter leurs réponses et bloquer et signaler d’autres utilisateurs, ouf !
« Threads, le nouveau kid on the block qui pourrait bien faire de l’ombre au petit oiseau bleu ! »
Bien que ce soit encore le début, Threads est un rappel pour tous les utilisateurs d’Instagram que j’ai silencieux depuis longtemps. Rappelez-vous, juste parce que vous pouvez publier quelque chose sur Threads, vous n’avez pas à le faire. (Mais nous savons tous que je l’ai fait quand même).
Pour terminer, il semble que Meta joue un coup de fil à Jack Dorsey: vous avez des problèmes avec Twitter’? Pas de souci, venez chez Thread ! On peut dire que, cette fois, les filous ont trouvé le filon… et filent droit vers un nouvel avenir.
Source : Engadget