aerial view of green grass field

Credits image : Oliver Pressello / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Notion Capital peut-elle se tailler une place de choix dans le monde de l’investissement technologique?

Qui est ce nouveau venu sur la scène des géants de l’investissement technologique qui, depuis près de dix ans, capitalise sur la fameuse phrase « Le logiciel dévore le monde »? Notion Capital était spécifiquement orientée vers ce qui était alors appelé l’espace SaaS (Software as a Service) pour les entreprises. Ne serait-ce pas le même Notion Capital qui, après avoir investi dans plus de 100 entreprises en phase de démarrage, est aujourd’hui prêt à passer à la phase suivante?

Et cette phase suivante n’est autre que la finalisation de sa nouvelle levée de fonds, un total impressionnant de 300 millions d’euros (soit 325,6 millions de dollars). Un cinquième tour de table qui s’est clôturé, en fait, au ‘hard cap’, c’est-à-dire à la limite supérieure de ce que l’entreprise avait prévu de recueillir. Comment Notion Capital a-t-elle réussi à accumuler une telle somme pour ce nouveau fonds?

Il semblerait que la réponse à cette question soit liée à la performance de son portefeuille de logiciels. Car oui, le portefeuille de Notion « dévore » bel et bien une grande partie du monde. Il a investi dans des entreprises telles que CurrencyCloud, GoCardless, Paddle et Yulife au Royaume-Uni, HeyJobs et Upvest en Allemagne, Mews en République tchèque, Cobee en Espagne, TestGorilla aux Pays-Bas, Unbabel au Portugal et Workable en Grèce.

« Non seulement Notion Capital a réussi à capitaliser sur le succès de ses investissements précédents, mais elle a également déjà commencé à investir dans de nouvelles entreprises, telles que Bound, DataOps, M3ter et Resistant AI. »

Cela dit, il y a un détail qui distingue ce nouveau fonds des précédents : il est basé à Luxembourg. Serait-ce un signe de l’influence du Brexit sur les décisions d’investissement? De plus, ce fonds est en euros, ce qui indique une orientation de plus en plus pan-européenne pour les futurs investissements de Notion Capital.

Il n’y a pas que le fonds qui évolue, l’équipe aussi. Notion Capital a annoncé trois promotions au sein de sa structure. Itxaso del Palacio, précédemment partenaire, devient associée générale et Stephanie Opdam et Kamil Mieczakowski accèdent au rang de partenaires. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de l’entreprise et de sa stratégie d’investissement?

Pour Stephen Chandler, associé directeur chez Notion Capital, l’avenir de l’entreprise n’est plus dans le SaaS. Selon lui, ce terme n’est plus approprié pour décrire l’orientation de Notion Capital. L’entreprise a su évoluer avec le marché technologique qui s’étend désormais au-delà de la couche applicative pour englober l’infrastructure, le cloud hybride, l’informatique en bordure et d’autres domaines. Quelles seront les prochaines étapes pour Notion Capital?

Il est clair que Notion ne recule devant rien et n’hésite pas à investir dans des startups avant même leur lancement, allouant des montants pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. Elle envisage également d’investir dans des opportunités en phase de croissance. Tout cela soulève une question importante: Notion Capital voit-elle une opportunité avec l’IA générative?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.