black metal train rail during daytime

Credits image : Sergey Lapunin / Unsplash

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Quel est l’avenir des deux-roues électriques en Inde ?

Le paysage des véhicules électriques en Inde est-il en train de changer radicalement ?

Dans les rues animées de l’Inde, où les deux-roues sont considérés comme le principal mode de transport, une puissante transition vers l’électrification a lieu. Actuellement, les combustibles fossiles dominent toujours l’industrie automobile de la nation sud-asiatique, autrement dit un basculement vers les véhicules électriques est-il réellement en cours, en particulier dans la catégorie des deux-roues ? En effet, plus de 1,3 million de deux-roues électriques ont été vendus à ce jour, ce qui met le pays sur la voie de son objectif de 80% de deux-roues et trois-roues électriques dans les sept prochaines années. Mais comment une telle transition peut-elle s’opérer sans heurts ?

Soudainement, cette trajectoire prometteuse a rencontré un obstacle inattendu. Les ventes de scooters électriques ont pris un coup, et la réduction récente des subventions gouvernementales en est la principale responsable. Pourrait-on assister à une consolidation du marché et même à la sortie de certains acteurs suite à cette baisse ?

« La réduction des subventions a bouleversé le marché des deux-roues électriques en Inde »

En mai, le gouvernement indien a révisé son système d’incitation appelé Faster Adoption and Manufacturing of (Hybrid and) Electric Vehicles, communément appelé FAME-II, et a réduit les subventions à $122 par kWh de capacité de batterie, avec un plafond maximum de 15% du prix du véhicule en usine. Précédemment, la subvention était de $183 par kWh jusqu’à 40% du prix du véhicule. Un tel ajustement peut-il véritablement inciter les consommateurs à adopter les deux-roues électriques ?

Cette modification a entrainé une perturbation soudaine sur le marché des deux-roues électriques en Inde, avec une baisse significative des ventes en juin, chutant de plus de 56% à 45,829 unités comparé aux 105,371 unités en mai, selon les récentes données du gouvernement. En effet, en dépit d’un mois de mai marqué par des ventes élevées en prévision d’augmentations de prix après le nouveau régime, le mois de juin a dénoté le plus faible volume de ventes de l’année. En fait, les ventes de juin ont même chuté en dessous des niveaux observés au cours des six derniers mois de 2022. Quelles peuvent être les conséquences de cette baisse précipitée ?

Le nouveau régime, entré en vigueur le 1er juin, s’applique à la plupart des deux-roues électriques en Inde, à l’exception de ceux dont le prix dépasse $1,800, qui ne sont pas éligibles à la subvention. Cette mesure peut-elle en réalité encourager la consommation de deux-roues électriques en incitant les fabricants à baisser les prix ?

Ironiquement, cette réduction de subvention est venue alors que les ventes de deux-roues électriques subventionnés ont dépassé plus rapidement que prévu le cap du million d’unités. Le ministère de l’Industrie lourde a annoncé la politique FAME-II en avril 2019, avec une durée initiale de trois ans jusqu’en mars 2022, mais a ensuite été prolongée jusqu’au 31 mars 2024. De toute évidence, cette initiative n’a pas été suffisante pour stimuler une adoption massive de l’électrique, mais à-t-il d’autres moyens pour le gouvernement de favoriser une transition énergétique durable dans le secteur des deux-roues ?

Source : Techcrunch

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