a pile of blue and white dice

Credits image : Mathias Reding / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Threads: le filon d’or de Meta

Comme dit souvent la mamie du coin tout en tricotant une écharpe arc-en-ciel pour son chat, « Il n’y a pas deux sans trois ». Après Instagram et Facebook, le géant des réseaux sociaux, Meta, lance son nouveau phénomène, Threads, un parfait jumeau de Twitter ou un « Twitter-like » pour les plus branchés d’entre vous.

Alors que l’App Store est encore fébrile du lancement triomphal de Threads, déjà plus de deux millions de personnes ont activé leur compte. Le big boss de Meta, Mark Zuckerberg lui-même, n’a pas manqué de célébrer cette victoire sur son compte Threads.

Threads est issu d’une pré-commande en avant-première sous iOS, avec un joli coup de projecteur de la part d’Instagram. Les profils Instagram affichent désormais un numéro d’utilisateur Threads, histoire de montrer que la vie est un perpétuel fil d’actualités. En lancant l’application, les utilisateurs inscrits en pré-lancement ont été accueillis avec une notification les invitant à sauter joyeusement à pieds joints dans ce nouvel univers.

Threads fait vibrer les fils du web pour tisser sa toile.

Alors que le pouls de Twitter bat la chamade et que son propriétaire impose des limites de rythme, tout le monde a envie de croquer dans une nouvelle pomme. Mastodon et Bluesky ont bien tenté leur chance et connu leur heure de gloire, mais presque autant de compromis que d’accents circonflexes dans « bientôt ».

Zuckerberg, de son côté, n’a pas raté l’occasion de tweeter, eh oui, vous lisez bien, de TWEETER, pour la première fois depuis plus d’une décennie. Un joli pavé dans la mare de Twitter qui risque de faire beaucoup de bruit.

Trouver de nouveaux utilisateurs pour une application est une chose. Les faire rester est une autre histoire. Avec Threads, Meta choisit de laisser de côté le fil chronologique et mise sur le mélange algorithmique pour accrocher les utilisateurs. Dommage que Threads ne renvoie pas à l’image claire du fil d’actualité Twitter, laissant échapper une opportunité de se démarquer.

Malgré tout, l’aube à peine levée sur Threads nous promet de belles surprises ! Une intégration qui flirte d’un peu plus près avec le respect des utilisateurs, un concept en totale contradiction avec l’approche habituelle de Meta. Mais il reste à voir si Threads sera à la hauteur de ses promesses.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.