fireworks at night

Credits image : Tyler Lastovich / Unsplash

Astronomie
0

« Des étoiles plein les yeux… et des supernovas plein l’espace ! »

« Qu’est-ce qui est plus dense que le discours d’un politicien ? Une supernova évidemment !» Grande nouvelle du cosmos, la galaxie spirale de la constellation Pégase brille comme de la porcelaine chinoise et capte toute l’attention des astronomes. Située à quelque 184 millions d’années-lumière de notre système solaire, cette galaxie semble paisible… à l’exception d’un fait explosif.

Le télescope spatial Hubble de la NASA, jouant les paparazzi intersidéraux, a capturé l’image de UGC 11860 pour étudier les restes d’une supernova. Cette violente explosion cosmique avait été détectée pour la première fois en 2014 par le télescope robotique hawaïen ‘Assassin’. Il doit son surnom taquin à l’acronyme anglais ‘All Sky Automated Survey for Supernovae’.

« Une supernova est l’assassin silencieux de l’espace, tu ne le vois pas venir, mais une fois que c’est fait, le spectacle est à couper le souffle. »

Mais ne vous inquiétez pas, notre cher Soleil sera épargné par ce destin explosif. Un astre de taille moyenne comme le nôtre évite la catastrophe totale de la supernova, il se contente de perdre peu à peu son carburant nucléaire, se dépouillant en anneaux de nuages qui l’amènent finalement à réduire son noyau à une étoile naine blanche de carbone et d’oxygène. Des histoires d’étoiles, quoi.

En mai, une supernova a été découverte dans l’une des branches spirales de la galaxie du Tourbillon. Cette explosion est l’une des plus proches que l’on ait repérées depuis plusieurs décennies, à « seulement » 21 millions d’années-lumière. Cela peut sembler démesurément loin, mais la plupart des supernovas repérées par les télescopes proviennent de distances comprises entre 6 et 13 milliards d’années-lumière.

Pour revenir à notre cher UGC 11860, l’équipe de recherche souhaite mieux comprendre les systèmes stellaires qui finissent en coup d’éclat d’une supernova. Selon l’Agence spatiale européenne, ces explosions extrêmement énergétiques sont principalement responsables de la création d’éléments allant du silicium au nickel dans le tableau périodique. Cela signifie qu’elles participent directement à l’origine de nombreux éléments chimiques présents ici sur Terre.

En conclusion, ne confondons pas « tranquillité » avec « ennui ». Parce qu’il faut savoir que chaque étoile silencieuse de la voûte céleste est peut-être une supernova en devenir. Donc, la prochaine fois que vous observerez la nuit étoilée, n’oubliez pas : « les étoiles ne sont pas ce qu’elles semblent… être ou ne pas être, là est la supernova !»

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.