an artist's impression of a black hole in the sky

Credits image : Aman Pal / Unsplash

Astronomie
0

Webb : Trous noirs et galaxies anciennes, l’espace comme vous ne l’avez jamais vu

« Espace, la dernière frontière »… Alors que Jean-Luc Picard sillonnait l’univers dans un vaisseau spatial, notre technologie actuelle nous offre néanmoins des découvertes tout aussi passionnantes. Notre allié pour cela, le télescope spatial James Webb, a permis aux scientifiques de découvrir des objets célestes qu’ils auraient autrement été incapables de détecter, comme des galaxies antiques qui ne devraient théoriquement pas exister.

Grâce aux images infrarouges capturées par James Webb, les chercheurs ont pu trouver un trou noir supermassif dans la galaxie qu’ils ont baptisée CEERS 1019. Ils ont aussi déterminé que ce trou noir existait seulement 570 millions d’années après le Big Bang. Autant dire qu’il est causapable de souffler beaucoup de bougies pour son prochain anniversaire !

Un trou noir qui bat des records et qui remet en question nos connaissances de l’univers.

Le trou noir de CEERS 1019 n’est pas du genre à se contenir lorsqu’il s’agit de dévorer du gaz et d’engendrer de nouvelles étoiles. Comme le dit le proverbe, « un trou noir affamé en vaut deux ». Il est plus petit que d’autres trous noirs supermassifs découverts avant lui, et ressemble davantage à celui qui se trouve au centre de notre propre galaxie.

Néanmoins, d’autres petits trous noirs ont fait éventuellement leur apparition dans le viseur de l’équipe en charge de l’analyse des données de Webb. Les trous noirs CEERS 746 et CEERS 2782 sont d’autres exemples de ces objets spatiaux anciens. Et qui sait, d’autres pourraient pointer le bout de leur nez (métaphorique) d’ici peu !

Steven Finkelstein, de l’Université du Texas à Austin et chef de l’équipe CEERS, a déclaré : « Jusqu’à présent, la recherche d’objets dans l’univers lointain était surtout théorique. Avec Webb, non seulement nous pouvons voir des trous noirs et des galaxies à des distances extrêmes, mais nous pouvons aussi commencer à les mesurer précisément. »

Même si les scientifiques sont encore perplexes quant à la formation de ce trou noir si peu de temps après le commencement de l’univers, les données de James Webb pourraient leur donner un coup de pouce en leur fournissant plus d’informations sur la façon dont se forment les trous noirs précoces. Alors, reste à savoir si l’univers nous offrira d’autres surprises… Après tout, comme le dit le proverbe : « On n’est jamais mieux servi que par un trou noir. »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.