Amazon et Walmart sont-ils les deux titan de l’industrie du commerce que nous connaissons tous ? Ces deux géants du secteur ont cherché à envahir leurs créneaux respectifs dans une lutte acharnée qui a marqué le monde du commerce. Mais est-ce une lutte juste et loyale ou y a-t-il des tours sournois impliqués ?
En 2016, un combat de titans a éclaté entre les deux géants, Amazon et Walmart. Le journaliste Jason Del Rey raconte cette rivalité féroce dans son livre Winner Sells All. Il se penche à la fois sur les batailles commerciales entre ces mastodontes de l’industrie et sur leur tentative d’asseoir encore plus leur position sur le marché. Mais au-delà de la rivalité apparente, que révèlent ces manœuvres stratégiques ?
Des tactiques plus sournoises sont-elles à l’œuvre ici ?
Au cours des années 2010, la montée en puissance des géants technologiques comme Amazon et leurs valorisations a suscité des débats sur le droit de la concurrence. Lina Khan, une étudiante en droit alors inconnue, a écrit un document notoire, « Amazon’s Antitrust Paradox », dans lequel elle arguait que nos lois sur la concurrence étaient obsolètes face à une nouvelle économie digitale. Khan insistait sur le fait que de simples prix bas ou des services gratuits ne suffisaient pas pour échapper à un examen approfondi pour un comportement anticoncurrentiel. Curieusement, en comparant les stratégies de Walmart et Amazon, pourrait-on dire que l’un est plus coupable que l’autre d’entraver la libre concurrence ?
Stacy Mitchell, une critique de longue date d’Amazon et de Walmart, affirme que « Amazon ne veut pas seulement dominer les marchés ; il veut posséder l’infrastructure qui sous-tend ces marchés ». Cette différence d’ambition monopolistique par rapport à celle de Walmart est peut-être ce qui rend Amazon plus problématique aujourd’hui. Pourrait-on alors prétendre que le danger que représente Amazon pour la concurrence commerciale est d’un autre ordre que celui de Walmart ?
Alors que la tension montait à Washington, DC, les dirigeants d’Amazon ont commencé à s’échauffer. Lors d’une réunion annuelle clé des dirigeants seniors de Bezos en 2020, Jassy, alors PDG d’AWS, a lu un mémo détaillant les plans d’Amazon pour contrer les accusations de comportement anticoncurrentiel. Au fur et à mesure qu’il lisait le document, Jassy a questionné les personnes devant lui sur la raison pour laquelle Walmart et Microsoft, rival d’AWS, ne devraient pas faire l’objet d’une enquête. Mais serait-ce une solution juste, ou devrions-nous considérer les entreprises comme des entités individuelles et ne pas sanctionner une entreprise pour les crimes d’une autre ?
Amazon et Walmart : Une rivalité déloyale sur le marché ?
Technology Rivalries
Source : Engadget