« Souvent, voiture Électrique varie, bien fol est qui s’y fie ! » Les amoureux de leur véhicule électrique, d’après de multiples études, ne jurent que par leur bel engin. Elles obtiennent de hautes notes dans presque tous les domaines, sauf une – leur capacité de recharge rapide. Personne n’aime passer des heures à attendre que sa voiture se recharge, non?
Certes, la plupart des gens rechargent leur véhicule électrique à la maison, mais la recharge rapide est un élément essentiel de la propriété d’un VE. Pour certains, elle leur permet d’acheter un véhicule électrique même s’ils n’ont pas accès à une borne de recharge à domicile. Pour d’autres, elle rend possible les longs voyages en voiture. Au final, tout le monde veut pouvoir recharger rapidement leur bijou de technologie.
Mais si vous n’êtes pas propriétaire d’une Tesla, attention à la douche froide. La possibilité de recharge rapide s’apparente à une sorte de loterie. Vous pouvez avoir de la chance et tomber sur des chargeurs qui fonctionnent et offrent de bonnes vitesses de recharge. Ou bien… passer un weekend cauchemardesque sans pouvoir recharger correctement votre véhicule, comme cela m’est arrivé récemment.
« La recharge rapide des véhicules non-Tesla laisse à désirer : amélioration très attendue. »
Face à ces mésaventures, c’est avec un regard inquiet que je contemple le futur de la recharge rapide. Depuis mon premier véhicule électrique en 2015, je suis passé par de nombreuses expériences de recharge. Une myriade de réseaux importants et d’obscurs chargeurs de niveau 2, j’ai tout essayé. Et bien sûr, comme tout le monde, j’ai eu mes lots de problèmes.
Y a-t-il un meilleur endroit pour énumérer tous les problèmes de recharge que sur un blog technologique ? Pour ma part, j’ai dû faire face à des pannes de chargeurs, des chargeurs lents, et même à un cas où le chargeur pensait que j’étais toujours en train de charger sur une autre borne. Frustration ultime: devoir appeler le service client plus de trois fois. Aïe !
Je dois avouer que certains services clients ont essayé de m’aider, mais les mauvaises expériences chez Electrify America et ChargePoint me font tirer la sonnette d’alarme. Si les États-Unis veulent vraiment être prêts pour la déferlante de VE qui se profile, ils feront mieux d’améliorer leur infrastructure de recharge, et rapidement. Les propriétaires de véhicules électriques méritent mieux que ce qu’ils ont aujourd’hui.
Ah, la fin du voyage en VE. Après une expédition qui a mis à rude épreuve ma patience, j’ai finalement réussi à rentrer chez moi. Mais les souvenirs de cette odyssée chaotique sur la route des recharges électriques sont encore vifs. J’ai donc un message à faire passer : les réseaux de charge, il est temps de recharger vos batteries !
Source : Techcrunch