Le populaire chatbot d’OpenAI perd-il de son entrain? Selon les données de la firme d’analyse internet Similarweb, le trafic mobile et de bureau sur le site de ChatGPT a chuté de 9,7 % à l’échelle mondiale. Est-ce pour la première fois que le chatbot a connu une baisse de son utilisation?
Selon un autre tracker, Sensor Tower, les téléchargements du client iOS de ChatGPT ont également chuté après avoir atteint un pic plus tôt dans le mois. L’intérêt décroissant pour ChatGPT serait-il le signe d’une tendance plus large dans l’industrie?
Une baisse générale de l’intérêt pour les chatbots AI semble être observée à travers l’industrie.
En effet, les chiffres de Similarweb montrent que de moins en moins de personnes visitent les sites web de Microsoft Bing, Google Bard et Character.AI. Microsoft a par exemple vu son trafic augmenter entre février et mars lors de la mise à disposition en prévisualisation de Bing AI. Depuis, le trafic mensuel sur le site web a régulièrement diminué, revenant presque au niveau qu’il était avant que Microsoft ne réorganise Bing autour de GPT-4. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette baisse globalisée de l’utilisation des chatbots AI?
The Post suggère que la fin de l’année scolaire pourrait avoir quelque chose à voir avec cela. Avec la plupart des étudiants universitaires en pause estivale, il semble que moins de jeunes adultes utilisent ChatGPT pour rédiger leurs travaux. Par ailleurs, des entreprises comme Samsung interdisent à leurs employés d’utiliser des chatbots AI de peur de fuites de données potentielles. Existe-t-il d’autres raisons expliquant ce déclin?
Quoi qu’il en soit, il est peu probable que cette baisse inquiète OpenAI. La direction de la recherche est probablement contente de voir moins de gens utiliser la version publique de ChatGPT. Le PDG Sam Altman a déclaré que le service coûtait à OpenAI une somme « ahurissante » à opérer. Mais alors, peut-on s’attendre à un recul d’OpenAI en ce qui concerne l’utilisation publique de son ChatGPT?
Source : Engadget