« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Pas seulement une bicyclette, mais e-scooter, e-bike, et même voiture électrique. Parlons donc de notre petite visite à la gare, où tous les moyens de transport, du passé, du présent et du futur, convergent.
En route, nous avons fait un pit-stop en Inde, et vous savez quoi ? Il semble que les Indiens soient de plus en plus séduits par l’idée des véhicules électriques à deux roues. Pourtant, le retrait d’une incitation gouvernementale populaire a été aussi bien accueilli qu’un moustique dans votre chambre en pleine nuit. Résultat : les ventes se sont effondrées plus vite qu’un château de cartes emporté par le vent.
Réduisant les subventions, le gouvernement indien est passé de 183 $ par kWh à 122 $ par kWh, un changement qui semble avoir poussé les ventes en chute libre. Une baisse de plus de 56% a été observée en juin, donnant à ce mois le titre peu enviable de « mois de plus basse vente de l’année ». Pas vraiment ce qu’on appelle une « success story », hein ?
« Nous apprenons à nos dépens, les subventions gouvernementales peuvent jouer un rôle capital dans le positionnement des produits verts sur le marché. »
Et ici, les effets ne se limitent pas aux consommateurs. Le paysage industriel en est également affecté, poussant certains acteurs à se regrouper ou à plier bagage. L’adage « l’argent ne fait pas le bonheur » semble un peu bancal ici, non ?
Maintenant, changeons de casquette et passons de consommateur à observateur. Asseyez-vous bien dans votre fauteuil, parce que nous avons un petit tour d’horizon des e-bikes à vous présenter. Que vous soyez travailleur livreurs, parents, seniors, chasseurs de bonnes affaires ou vététistes, il y a un vélo électrique pour vous ! Et la cerise sur le gâteau : de nombreuses entreprises font actuellement des soldes. Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?
Ah, et avant que j’oublie, une petite note pour les New-Yorkais. Apparemment, votre ville a mis en place un programme de reprise de e-bike. Un bon moyen de se débarrasser des batteries de e-bikes potentiellement dangereuses. Un geste pour la planète, et un pas vers plus de sécurité, c’est du deux en un !
Et maintenant, parlons d’affaires – ou plutôt de l’absence d’affaires. Arrival, fabricant britannique de véhicules électriques commerciaux, a tué dans l’œuf ce qui aurait été son deuxième accord SPAC avec Kensington Capital Acquisition Corp. On dirait que le plan de dé-SACP est tombé à l’eau. Et nous, on se demande ce qui a bien pu motiver la mort de ce deuxième SPAC Arrival. Est-ce les termes ? Et qui a reculé en premier, Arrival ou Kensington ?
Et maintenant que nous avons tordu le cou aux affaires sérieuses, permettez-moi de dévoiler le mot de la fin. Après tout, tout est bien qui finit bien, non ? Eh bien, j’espère que vous êtes prêts à éclater de rire, parce que voici notre blague du jour : « Pourquoi les ordinateurs ne sont-ils jamais fatigués ? Parce qu’ils ont toujours Windows! ».
Source : Techcrunch