a plate of food on a table with a knife and fork

Credits image : Ivy Farm / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

Steak-haché : la viande cultivée en labo met du bif à l’herbe ?

Jusqu’où iront les carnivores pour combattre le changement climatique et diminuer les conditions d’élevage inhumaines en usine ? C’est un petit peu comme demander à un vegan de manger un steak, c’est assez difficile à avaler. Et pourtant, en plein coeur de l’industrie de la viande cultivée en laboratoire, cette question fait figure de bête noire.

C’est une des nombreuses préoccupations qu’Uma Valeti, fondateur et PDG d’Upside Foods, abordera lorsqu’il montera sur la scène Sustainability lors de la TechCrunch Disrupt 2023, qui se tiendra du 19 au 21 septembre à San Francisco.

Upside Foods, une des entreprises leaders dans le domaine de la viande cultivée et première à recevoir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour vendre de la viande cultivée en laboratoire aux États-Unis, a reçu près de 600 millions de dollars d’investisseurs de renom. Parmi eux, figurent le Fonds de croissance d’Abou Dhabi, Bill Gates, Cargill, Norwest, SoftBank, Temasek et Tyson Foods.

Malgré ces investissements importants, commercialiser cette viande cultivée à grande échelle tout en gardant un prix abordable reste un véritable défi.

Alors, pourquoi les gens achèteraient-ils de la viande de laboratoire coûteuse quand ils pourraient avoir de la viande conventionnelle qu’ils aiment pour moins cher ? Un souci du climat et une souffrance animale assez importants pour faire bouger les masses au-delà de leur fort attachement émotionnel et culturel à la viande conventionnelle ? C’est ce que nous découvrirons lors de l’entretien avec Upside.

La première offre d’Upside est le poulet, qui sera disponible dans les restaurants au départ. Nous verrons quels autres types de viande de laboratoire sont à l’essai, sur quoi travaille l’entreprise et si Valeti a des défis intéressants ou inattendus à relever.

Upside est peut-être un grand joueur, mais il n’est certainement pas le seul. Il y a tout un troupeau d’autres startups intéressantes qui cherchent à prouver qu’un grand marché pour la viande cultivée en cellules existe. Valeti et d’autres dans l’industrie de la viande cultivée en laboratoire ont du pain sur la planche, et nous avons hâte de voir ce qu’il va se passer ensuite.

Dr. Uma Valeti a fondé Upside Foods en 2015 et en est le PDG. La société a réalisé d’importants jalons, allant de la production de plusieurs espèces de viande cultivée, à la collaboration avec l’industrie de la viande existante, jusqu’à recevoir le premier feu vert de la FDA pour une viande, volaille ou produit de la mer cultivé.

La vision de Valeti est de permettre aux gens du monde entier de manger la viande qu’ils aiment, tout en transformant le système alimentaire pour le rendre plus durable et plus humain. Humain, c’est le bon mot, car après tout, la viande cultivée en laboratoire, ce n’est pas de la science-fiction, c’est juste de la science… pour des gens qui veulent manger « beef »-ficient !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.