«C’est en sciant que Léonard devint scie.» Et il semblerait que c’est en « threadant » que Instagram soit en train de devenir un grand acteur des réseaux sociaux textuels. En effet, son application basée sur le texte, Threads, a atteint le cap des 100 millions d’inscriptions en seulement cinq jours. Une performance digne d’un coureur de 100 mètres aux stéroïdes, qui envoie même Twitter bouder dans son coin.
Et non, votre lecteur de texte n’a pas bu! Il rapporte bien les chiffres annoncés par Mark Zuckerberg, arrivant presque essoufflé sur le podium le premier jour: 2 millions d’inscriptions en deux heures, 5 millions en quatre heures, et 10 millions d’utilisateurs enregistrés en sept heures. On se demande encore s’il a dû changer de marqueur pour suivre le rythme effréné des comptes créés.
Mais si vous pensiez que c’était là l’exploit du siècle, détrompez-vous! Le CEO de Meta, l’air toujours aussi surprise, notait que plus de 30 millions de curieux s’étaient inscrits pour tester la nouvelle application le lendemain.
« Threads met le turbo et dépasse ChatGPT dans la course à la croissance. »
Le pauvre robot ChatGPT d’OpenAI, qui avait autrefois l’insigne honneur d’être l’un des produits de consommation à la croissance la plus rapide en atteignant 10 millions d’utilisateurs quotidiens en 40 jours et 100 millions d’utilisateurs mensuels en près de deux mois, doit désormais garder la tête baissée. Comment expliquer autrement que, malgré des fonctionnalités manquantes telles que la prise en charge d’ActivityPub et une interface web en lecture seule, Threads ait réussi à rassembler 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, une première en un mois d’existence?
Bien sûr, une ombre reste présente dans ce paysage idyllique: comment garder ces utilisateurs sur la plateforme? Surtout lorsque certaines règles d’Instagram, comme l’interdiction de nudité, risquent de faire perdre des fesses… euh, des fans à l’application. Parce que, oui, on le stipule, l’application ne permet pas la nudité sur sa plateforme, ce qui pourrait s’avérer un vrai obstacle à autre aspirant Twitter, Bluesky qui, lui, l’accepte.
Cependant, atteindre 100 millions d’utilisateurs en si peu de temps est un exploit en soi. Donc, malgré ses menus défauts, il serait bien vain de threader la disparition de Threads.
Source : Techcrunch