three men sitting while using laptops and watching man beside whiteboard

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Jeux vidéosSociétéTechnologie
0

Amazon : Un « Incroyable Talent » des startups?

« Avant, pour devenir riche, il fallait juste être le premier de la classe. Maintenant, il faut être le premier sur Amazon », voilà ce que disent les étudiants en tech indiens aujourd’hui. Et Amazon compte bien tirer profit de cette soif d’engouement entrepreneurial en servant le premier rosé à tout ceux qui ont la gueule de bois de la startup.

Notre cher géant de l’épicerie en ligne débarque en effet dans le berceau des monopoles technologiques avec une nouvelle télé-réalité : dénicher la start-up incontournable du marché sud-asiatique. Amazon Prime Video travaille sur ce concept depuis des mois, en collaboration avec diverses institutions gouvernementales et investisseurs locaux. Très « Incroyable Talent » 2.0 vous ne trouvez pas?

Plus encore, cette série aura pour mission de mettre en lumière des innovations provenant de petites villes ou régions discrètes de l’Inde. On se demande si l’émission fournira également des t-shirts « j’étais une petite entreprise avant de devenir grande ». Il est également prévu qu’Amazon verse des chèques aux start-ups via son fonds SMBhav, doté de 250 millions de dollars, spécifiquement dédié à l’Inde.

Amazon, en recherche de la prochaine startup innovante indienne, va jusqu’à signer des chèques dans le cadre de son propre show.

Les représentants d’Amazon India ont pris contact avec de nombreux investisseurs particuliers et fonds d’investissement ces derniers mois. Et clou du spectacle : de nombreuses stars de Bollywood participent également à cette initiative. On se demande qui sera le Simon Cowell des mondes tech et ciné indiens.

Amazon n’a pas souhaité faire de commentaire sur ce nouveau projet, qui fait suite à son partenariat avec le gouvernement fédéral indien pour diffuser des films et des émissions provenant de studios d’Etat.

En parallèle de l’émergence des startups indiennes, une explosion des représentations médiatiques de l’entrepreneuriat se fait sentir. Un mélange de talents jeunes et tech-savvy et de politiques gouvernementales favorables a déclenché une vague d’entrepreneuriat à travers le marché sud-asiatique.

Les films et émissions de télévision, de « Physics Wallah – Achcha Teacher » sur miniTV d’Amazon, « TVF Pitchers » sur Zee5 et « Shark Tank » sur Sony, mettent de plus en plus en valeur ces histoires de startups, créant une relation symbiotique entre l’innovation réelle et sa représentation cinématographique.

L’initiative d’Amazon peut faire penser à une certaine émission de TF1, mais à la différence près, ici, ce n’est pas le meilleur pâtissier qui est mis en avant, mais le meilleur entrepreneur innovant. Après tout, qui a besoin d’un autre gâteau quand on peut avoir une part du gâteau financier d’Amazon?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.