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Champ de puces : à l’aube d’une révolution ?

« Pour que l’actionnaire s’enflamme, faut-il que le chip soit maître chinois ? » Voilà une question que des fournisseurs de puces pour autos comme Nvidia, Qualcomm ou NXP Semiconductors devraient se poser en ce moment. Pourquoi ? Parce que la petite entreprise chinoise Black Sesame, fondée par des vétérans de Bosch et OmniVision, vient de déposer son dossier pour une introduction en bourse à Hong Kong. Un coup audacieux pour ce fabricant de systèmes sur puce (SoC) pour voitures autonomes. Peut-on dire qu’il roule vers l’indépendance ?

Votre puce Nvidia a du souci à se faire, du côté de l’Empire du Milieu, Black Sesame met les gaz. A7 ans à peine, cette entreprise a vu ses revenus considérablement augmenter au cours des trois dernières années. Mais au jeu du cacahuète contre pécan, qui va l’emporter ? Alors que les pertes de l’entreprise ont également explosé, Black Sesame va-t-elle pouvoir continuer à investir massivement en R&D et ainsi devenir rentable ?

Black Sesame conçoit des SoC qui alimentent les voitures autonomes et d’autres fonctionnalités de voiture intelligente. Ils travaillent sur une version avec 200+ TOPS, une unité de mesure de la puissance de calcul. C’est presque aussi fort que le Drive Orin de Nvidia, qui offre déjà 254 TOPS. Faudra-t-il remplacer nos conducteurs par des processeurs ?

« Le succès de Black Sesame dépend de sa capacité à maintenir ses liens avec la chaîne d’approvisionnement mondiale. »

Si Black Sesame joue un rôle dans la réalisation de l’indépendance de la Chine en matière de puces d’auto, leurs propres produits dépendent fortement de l’accès à la chaîne d’approvisionnement mondiale. Ses puces comportent également des parties essentielles qui dépendent des propriétés intellectuelles de tiers. Entre guerre des semi-conducteurs et protection du commerce, un véritable chemin de traverse pour notre championne.

Prenons un rapide coup d’œil dans le rétroviseur financier : le chiffre d’affaires de Black Sesame a triplé entre 2020 et 2022, passant de 53 millions de yuans à 165,4 millions de yuans. Cependant, leurs pertes ont atteint 1 milliard de yuans en 2022, soit une augmentation de plus de 200% par rapport à 2020. Pas sûr que l’horizon financier soit aussi dégagé qu’on pourrait le penser !

Aussi, la performance financière de Black Sesame dépend également de son principal client, qui représentait jusqu’à 43,5 % de son chiffre d’affaires l’année dernière. La jeune entreprise fournit actuellement plus de 30 fabricants d’équipement d’origine et des fournisseurs de niveau 1, y compris FAW Group, Dongfeng, JAC, HYCAN, ECARX, Baidu, Bosch, ZF Group, et Marelli.

En bref, Black Sesame, menée par sa ténébreuse puce joue la carte de l’indépendance, mais est-ce vraiment si noir et blanc ? Seul l’avenir nous dira si cette graine pourra vraiment pousser au milieu du champ des producteurs de puces automobiles.

Source : Techcrunch

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