Assistons-nous à la fin de l’ère des licenciements dans le domaine de la technologie ? Il semble que nous soyons en train de passer à une autre tendance, moins intense, mais tout de même notable.
Suivez-moi, explorons les startups, les marchés et l’argent.
Lisez tout cela chaque matin sur TechCrunch+ ou recevez la newsletter The Exchange chaque samedi.
« Microsoft confirme de nouvelles suppressions de postes. »
N’est-il pas surprenant de voir Microsoft réduire encore ses effectifs, en plus des 10 000 employés qu’il a licenciés plus tôt cette année ? Le géant de la technologie réduit sa force de vente, un des domaines que les entreprises technologiques tendent à réduire lorsque les budgets sont revus à la baisse. Les rôles de recrutement, de marketing et de relation client sont d’autres domaines fréquemment touchés lorsque les entreprises technologiques décident de réduire leurs coûts.
Les licenciements récents chez Crunchbase illustrent bien cette tendance. Dans un tableau publié par la plateforme de données d’entreprise en parallèle de ses récentes coupes dans le personnel, on peut clairement identifier les domaines où la startup a décidé de se serrer la ceinture : les postes de vente de divers niveaux, le personnel du succès client, le marketing et le recrutement. Même Crunchbase News a été touché.
Existe-t-il une nouvelle tendance dans le domaine des licenciements technologiques ? Si l’on étudie la base de données de Layoffs.fyi sur les réductions de personnel dans la tech, on repère une tendance intéressante : le nombre de techniciens à qui l’on demande de partir depuis le pic des licenciements de janvier 2023 a constamment diminué.
Qu’est-ce qui nous attend pour l’avenir ? Arriverons-nous à un point où les licenciements technologiques seront presque nuls ? Ou bien cette tendance à la baisse n’est-elle que le calme avant la tempête ?
Source : Techcrunch