Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les pluies semblent de plus en plus extrêmes et les inondations de plus en plus dévastatrices? Les scientifiques atmosphériques ont une réponse. La planète se réchauffe, ce qui signifie que l’air plus chaud peut naturellement contenir plus de vapeur d’eau. Cela signifie-t-il qu’il y a plus d’eau dans l’air, en particulier dans de nombreuses régions humides ou pluvieuses, augmentant ainsi les chances d’orages puissants qui déversent des quantités massives d’eau?
Les composants essentiels des technologies actuelles, tels que les Apple AirPods de deuxième génération, Apple Watch et iPad Mini de sixième génération, sont disponibles à des prix réduits jamais vus auparavant. Mais la question est de savoir si ces offres exceptionnelles sont suffisantes pour nous faire oublier les conséquences environnementales de nos choix technologiques ?
« Une fois que vous avez plus d’humidité dans l’air, vous avez un plus grand seau que vous pouvez vider »
Des chercheurs comme Andreas Prein du National Center for Atmospheric Research soutiennent que la présence d’une plus grande quantité d’eau dans l’air peut entraîner de fortes averses. Des inondations massives en sont la suite logique. L’été 2021 en a été un exemple frappant, avec des inondations dévastatrices et parfois extrêmement mortelles en Europe, à New York, en Inde, en Chine et dans l’Ouest américain.
Alors, qu’est-ce qui se profile à l’horizon ? Comment les avancées technologiques peuvent-elles aider à atténuer les impacts de ces phénomènes climatiques extrêmes ? Et plus important encore, en tant que consommateurs, comment pouvons-nous faire des choix plus éclairés et responsables ?
Il est clair que nous devons changer notre façon de consommer et de comprendre les nouvelles technologies. Des choix plus respectueux de l’environnement sont possibles et nécessaires. Mais trouverons-nous le courage de les faire ?
Source : Mashable