Netflix modifie-t-il ses règles pour aider à mettre un terme au partage de comptes ? La nouvelle fonctionnalité de transfert de profil du géant de la diffusion en continu permet désormais aux membres de transférer leurs préférences de profil vers un compte existant, plutôt que d’en créer un nouveau. Est-ce vraiment une avancée ?
« A partir d’aujourd’hui, la fonctionnalité de transfert de profil a été mise à jour pour permettre les transferts vers un compte existant (au lieu d’exiger un nouveau compte) », Netflix a noté aujourd’hui. Un pas de plus vers une gestion personnalisée des comptes membres ?
Le déploiement de cette fonction, largement sollicitée, est en cours pour tous les membres dans le monde, a indiqué un porte-parole de Netflix à TechCrunch. Qu’apporte concrètement cet ajout pour les utilisateurs ?
« Le transfert de profil vise à personnaliser l’expérience utilisateur. »
Le processus est simple : Sélectionnez l’icone de profil et choisissez « Transfert de profil ». Cliquez sur « Un compte existant » pour transférer votre profil. Entrez l’adresse email et le mot de passe du compte vers lequel vous transférez. Le membre sera informé par email qu’un profil a été transféré vers leur compte. Cela changera-t-il vraiment la donne en matière de partage de compte ?
La fonctionnalité de transfert de profil, lancée en octobre 2022, a encouragé les membres à créer un nouveau compte et à y transférer leurs données personnelles, comme les recommandations personnalisées, l’historique de visionnage, la liste des favoris et plus encore. Elle servait de prélude à la répression du partage de mots de passe de Netflix, où les utilisateurs doivent payer 7,99 $/mois pour un abonnement supplémentaire s’ils ne vivent pas dans le même foyer que le titulaire du compte.
Cette mise à jour pourrait être utile pour les utilisateurs qui passent d’un compte partagé avec leurs parents à un compte partagé avec un compagnon ou des colocataires. Cependant, si un utilisateur ne vit pas dans le même foyer mais souhaite toujours transférer son profil, il sera considéré comme un membre supplémentaire et devra payer des frais mensuels. Cela contribuera-t-il à limiter le partage de compte ?
Malgré le tollé en ligne concernant cette nouvelle initiative de partage payant, Netflix a enregistré près de 100 000 nouvelles inscriptions quotidiennes trois jours après l’annonce de ses nouvelles règles de partage de mots de passe, selon le cabinet de recherche Antenna. Alors, le jeu en vaut-il la chandelle pour Netflix ?
Source : Techcrunch