« Qui n’a jamais craint la guerre en ouvrant une barquette en aluminium de plats à emporter ? Cette fois-ci, le trublion tech de la semaine s’appelle Topanga. Ce dernier vous fera peut-être réviser votre jugement sur les déchets d’emballages en un clin d’œil. «
Comme tout amoureux de Dame Nature qui se respecte, votre mug à café en acier inoxydable et votre bouteille d’eau assortie sont vos compagnons de route. Mais une fois que vous commandez à emporter ou en livraison, vous vous retrouvez (presque toujours) avec un problème d’emballage à usage unique. Ces emballages ont représenté près d’un tiers des déchets municipaux américains en 2018… Sacré chiffre, n’est-ce pas ? Et devinez quoi ? Cette tendance semble s’être accentuée, et non diminuée, depuis le début de la pandémie. Hélas, trois fois hélas ! C’est là qu’intervient notre super héros du jour, Topanga!
Topanga s’est fait une place de choix avec sa récente levée de fonds de 3,6 millions de dollars. Son modèle de croissance se base sur le modèle suivi par Facebook et Tinder en exploitant les campus universitaires comme plateforme de son programme de réutilisation. Le seul outil dont vous avez besoin ? Un simple QR code permettant de tracer et de retourner les emballages. Cerise sur le gâteau : vous êtes même récompensé pour votre participation. Actuellement, le programme est en cours d’utilisation sur six campus universitaires.
« Topanga s’appuie sur un simple QR code pour révolutionner notre approche de l’emballage. »
Pourquoi les campus ? Premièrement, ils facilitent le retour des emballages. Deuxièmement, les entreprises peuvent facilement suivre leurs emballages lorsque leur utilisation est limitée à une zone restreinte. Troisièmement, cela aide à créer une nouvelle habitude chez les jeunes, une génération qui continuera d’attendre ce type d’opération de réutilisation quand ils feront leur entrée dans le monde réel. Malin, non ?
Si Topanga parvient à se développer comme le prévoit son CEO, Page Schult, sur les campus universitaires et dans des marchés similaires de fourniture de nourriture, cela pourrait permettre d’éliminer 19% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sans oublier une économie de 120 milliards de dollars par an en matière plastique jetée sans raison valable. Génial !
Mais alors pourquoi Topanga a-t-il opté pour des emballages réutilisables en plastique ? Après tout, ils sont toujours dérivés de pétrochimie. Une question qui mérite réflexion. Un pas vers le bon sens, sans doute.
Pour conclure, si l’on envisage les choses du bon côté, le verre à moitié plein pourrait devenir une carafe pleine à déborder. Puisqu’après tout, « on ne change pas une équipe qui gagne, on la réutilise ». Quelle belle façon de mettre un terme à la partie !
« Topanga : Le traître adopté pour sauver la planète. »
Sustainable packaging
Source : Techcrunch