Si on dit souvent que « le client est roi », dans le monde de la technologie, ces derniers temps, c’est plus « Amazon est roi ». Notre bien-aimé Digital Photography Review (alias DPReview), qui était autrefois réputé pour être un des meilleurs sites de critiques et d’infos, s’est vu dominer par le géant du commerce en ligne en 2007. Comme dirait un ancien leader du royaume rock, « We Will Rock You », et c’est ce qu’ils ont fait.
On a vu le personnel dévasté être lentement remplacé par des contractuels et des pigistes au fil des années. Mais ce n’était pas suffisant, alors Amazon a décidé de l’achever en mars. La nouvelle a provoqué un tollé, amenant l’entreprise à promettre de mettre le site en « mode archive » pour que les gens puissent encore le consulter, même si aucun nouveau contenu ne serait ajouté.
DPReview est en mode « Survie », arrive-t-il à s’en sortir?
Après avoir annoncé avec fracas son intention de fermer le site, Amazon a laissé penser que DPReview pourrait peut-être survivre. Selon des sources, nombreux étaient ceux qui voulaient l’acheter. Cependant, malgré l’intérêt manifesté par le private equity, Amazon s’est montré réticent à vendre.
Pourtant, malgré les obstacles, et à la grande surprise de tous, le mois dernier, Amazon a finalement vendu le site à Gear Patrol. Gear Patrol n’a pas révélé les détails de l’accord, mais a annoncé que dix membres du personnel de DPReview rejoindraient l’entreprise. En d’autres termes, le phénix Digital Photography Review renaît de ses cendres!
DPReview n’est pas le seul cas de figure où Amazon rachète une entreprise pour finalement la revendre. Par contre, il présente un bel exemple d’une entreprise qui a su rebondir. Encore une fois, ce qui laisse à penser que la fin d’une histoire n’est jamais gravée dans le marbre, surtout en matière de technologie.
Le monde technologique est un tourbillon constant d’acquisitions, de ventes et de rebondissements. Pour les startups, la leçon à tirer ici, c’est qu’il ne faut pas seulement voir les signes de dollar dans les yeux lorsque l’on songe à qui vendre, mais aussi à la pérennité de la correspondance entre vous et l’acheteur. Napster et Blockbuster peuvent en témoigner! Alors, comme dit souvent ma grand-mère, « on regarde toujours la mariée, mais c’est le marié qu’on épouse ».
Source : Techcrunch