a tree branch with a boat in the background

Credits image : Cristina Glebova / Unsplash

Technologie
0

« Aptos vers le futur : Microsoft change de police »

« Les changements sont bons, comme prendre des vacances. Par contre, demander à Word de changer de police, c’est comme lui demander de partir en vacances sans venir nous embêter avec « vous voulez sauvegarder votre document inutile ? » » Voilà que Microsoft a décidé d’accorder du repos à sa police Calibri, utilisée par défaut dans les applications Office depuis 15 ans. Le nouveau roi de la cour est nommé : Aptos. « Un changement historique », nous dit Microsoft.

Super, que dire de plus sur une simple police sans-sérif ? Eh bien, Microsoft mise sur sa polyvalence et son adaptabilité. Aptos est assez versatile pour fonctionner dans plusieurs langues, offre quatre poids de police différents et des variantes serif pour ceux qui ont une répulsion pour le « overly-modern ». Son créateur, Steve Matteson (qui a également créé les premières polices TrueType de Windows), voit en Aptos un « soupçon d’humanité ».

« Aptos, la police qui se veut polyvalente et adaptée à tous! »

Aptos n’est pas née de la dernière pluie. Elle était déjà disponible sous le nom de Bierstadt, dans le cadre d’un programme de feedback. Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes la découvriront comme police par défaut dans Excel, Outlook, PowerPoint et Word. Et tout le monde devrait la voir dans les prochains mois.

Pour les nostalgiques de Calibri, ne vous inquiétez pas! Elle restera accessible sous son ancien nom, tout comme les quatre polices qui n’ont pas réussi à décrocher la première place (Grandview, Seaford, Skeena et Tenorite). Et oui, comme Calibri, Aptos sera épinglée en haut de la sélection de police mais ne sera pas obligatoire.

Est-ce vraiment si important? Après tout, c’est juste une police d’écriture, non ? Mais comme ces icônes Office redessinées en 2018, Aptos n’aura aucun impact sur votre capacité à être productif. Au contraire, étant l’un des éléments les plus visibles de chaque application, elle aura simplement pour effet de modifier l’apparence de vos outils quotidiens. Et tout comme la police San Francisco d’Apple, elle reflète un paysage technologique en évolution, où une police doit être adaptée à une multitude de devices et tailles d’écran.

En résumé, Microsoft offre de nouvelles vacances à notre cher Calibri et introduit Aptos comme nouvel habitant de notre suite Office. Un changement majeur? Peut-être pas. Mais comme dirait un sage : « Les petites polices font les grands logiciels ». A vos claviers, et que la force d’Aptos soit avec vous !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.