silhouette of trees under blue sky during night time

Credits image : Arun Clarke / Unsplash

CEERS 1019 : La galaxie qui ne manque pas de trou… noir !

« Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ». Cette citation amusante de Coluche s’applique parfaitement aux galaxies découvertes récemment par le télescope spatial James Webb. Ce dernier a permis aux astronomes de visualiser une quantité astronomique de galaxies lointaines, et autant dire que certaines d’entre elles présentent des caractéristiques plus qu’étranges.

Pendant une de leurs sessions d’observation, les chercheurs ont pointé le puissant Webb, fleuron de l’observation spatiale, vers une centaine de milliers de galaxies relativement jeunes. Et parmi elles, une a particulièrement retenu leur attention : la galaxie CEERS 1019. Cet objet cosmique est particulièrement jeune pour ce type de phénomène, il est apparu environ 570 millions d’années après le Big Bang, à l’origine de la création de l’univers. Et pour ne rien gâcher à ses singularités, il abrite le trou noir supermassif le plus éloigné jamais découvert.

« C’est tout de même troublant, ce trou noir. » – C’est ce qu’aurait dit Albert si l’Einstein avait été français.

Qu’est-ce qu’un trou noir ? C’est un objet ayant une force de gravité si puissante que même la lumière ne peut en échapper. Même si ce trou noir est situé à des milliards d’années-lumière de nous, la capacité du télescope Webb à capturer des énergies extrêmement faibles offre aux chercheurs un aperçu de ce qu’il se passe dans CEERS 1019.

Cette galaxie et son trou noir sont uniques pour plusieurs raisons. Tout d’abord, CEERS 1019 n’est sans doute pas qu’une seule galaxie. La plupart des galaxies apparaissent comme un disque unique, mais pas elle. En effet, elle est constituée de trois amas lumineux, structure non habituelle pour des images de ces distances. Cette structure peut suggérer une fusion de galaxies, propice à la création d’étoiles. Ensuite, le trou noir de CEERS 1019 est lui aussi inhabituel. Les géants troués souvent présents au centre des galaxies de l’univers jeune sont généralement 1 milliard (ou plus !) de fois plus lourds. Dans ce cas-ci, il ne pèse « que » 9 millions de fois plus que le soleil. D’o-où vient alors ce poids léger ? Les astronomes ne savent pas encore comment un objet aussi puissant existe à cette époque de l’univers.

Finalement, il faut souligner que ce trou noir est particulièrement glouton : même s’il est petit, il engloutit gaz, poussière et étoiles à un rythme effréné, au plus haut des capacités théoriques pour sa taille. Grâce à l’aide du télescope Webb, les chercheurs espèrent comprendre comment une galaxie aussi grande, et d’autres objets massifs, ont vu le jour.

Bien entendu, comme toute nouveauté, ces découvertes sont encore examinées minutieusement par la communauté astronomique. De plus, d’autres résultats prometteurs concernant des trous noirs plus distants sont en cours d’examen. Alors accrochez-vous, le voyage dans le cosmos ne fait que commencer !

En conclusion, il semblerait que même dans le vaste univers, certaines galaxies aiment se démarquer. Qui sait, il se pourrait bien que CEERS 1019 et son trou noir supermassif soient les leaders de mode de la Voie Lactée. En tout cas, une chose est sûre : comme le dit l’adage, « l’espace est grand, mais jamais assez grand pour contenir toutes les bizarreries que l’on peut y trouver ».