woman in white shirt sitting beside man in red crew neck t-shirt

Credits image : airfocus / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Efficient Capital : Quand le SaaS change de GaS

Comme le disait un sage célèbre « Money, it’s a gas »… ou devrais-je dire, c’est du gaz SaaS ! En effet, pour les entreprises de ce type, l’argent est parfois aussi insaisissable que l’éther. Entre le financement lié au chiffre d’affaires limité aux États-Unis et les options quasi inexistantes en Asie du Sud, elles ont du mal à obtenir un soutien financier adéquat. Mais une nouvelle lueur d’espoir apparaît sur le marché grâce à Efficient Capital Labs (ECL), une startup qui œuvre pour donner une bouffée d’air frais aux entreprises SaaS B2B.

Cette flamme nouvellement allumée a été conçue en début d’année par Kaustav Das en collaboration avec Manish Arora, ancien directeur général de la division asiatique de PayJoy. Leur idée ? Proposer aux entreprises SaaS B2B une avance sur leur revenu annuel récurrent (ARR) sous la forme d’un capital « 100% non dilutif ». ECL finançant les clients par le biais de ses fonds propres, ceux-ci peuvent bénéficier d’un capital à un coût bien inférieur, sans avoir à affronter les incertitudes liées à la dépendance vis-à-vis d’investisseurs tiers.

« Efficient Capital comble le fossé entre les offres de financement limitées aux États-Unis et l’absence de celles-ci en Asie du Sud. »

Pourquoi cette idée a-t-elle germé ? Peut-être que le petit tour de Das en Inde en septembre et octobre 2021 y est pour quelque chose. Là-bas, il s’est rendu compte de l’importance massive de cette opportunité. La croissance du SaaS y est 6 à 7 fois plus rapide, et malgré le coût élevé du capital – même si son accessibilité s’améliore – la plupart des entreprises SaaS disposent d’une entité et d’un compte bancaire aux États-Unis, mais elles n’arrivent pas à accéder à des capitaux à moindre coût. Et c’est là qu’ECL intervient, bridant le fossé du coût du capital entre les différentes régions géographiques.

Pour l’instant, Efficient Capital se concentre sur les startups du stade seed à la série A et prélève des frais fixes de 9 à 12% sur le capital qu’elle fournit initialement. La plupart de leurs prêts sont consentis pour une durée de 12 mois. Pourquoi ? Car selon Das, tout ce qui dépasse serait plus risqué car difficile à prédire sur un horizon temporel plus long.

ECL compte déjà 43 entreprises SaaS comme clients et a émis plus de 13 millions de dollars de prêts sans aucun défaut, selon Das. Ce dernier affirme que sa startup est la « seule plateforme à effectuer une double évaluation des risques dans les deux régions ». Cela signifie qu’elle peut effectuer le KYC (Know Your Customer) en Inde. Ce suivi de l’utilisation des fonds prêtés représente un avantage majeur qui différencie Efficient Capital des autres plateformes du marché.

Il reste à voir si cette petite étincelle parviendra à allumer un feu d’artifice, mais une chose est sûre : dans le monde merveilleux et volatil de la finance de la tech, Efficient Capital est bel et bien en plein décollage.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.